GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 4 : Lac Miroir – Fouillouse
par *V* ~ Lundi 6 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.Date | 6 août 2012 |
Dénivelé positif | 800 mètres |
Dénivelé négatif | 1100 mètres |
Durée | 7h |
Météo | Pluie |
Réveil à 5h30, afin d’essayer de passer le col Girardin et de perdre de l’altitude avant les orages annoncées dans la matinée. On prend tout de même le temps de faire quelques clichés du lac Miroir sous de belles couleurs matinales.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On quitte le lac en montant à travers la forêt, puis quelques pistes de ski. On contourne un troupeau gardé par quelques patous. Les chiens nous ont bien repérés ; ils nous surveillent en restant proches de nous, tout le temps qu’il nous faut pour contourner les moutons. Heureusement ils ne se montrent pas plus menaçants, et nous laissent dès que l’on s’éloigne des animaux. Ouf.
On arrive ensuite au lac Sainte Anne et sa chapelle, entourés de hauts pics rocheux. L’ambiance est belle, la vue s’ouvre de plus en plus, au nord comme au sud. Pour l’instant le ciel est dégagé, mais le vent se lève, et les nuages envahissent le ciel en moins d’une heure.
On traverse un replat aride au-dessus du lac Sainte Anne. Quelques lacets dans une ambiance minérale, avec des bourrasques de vent près à nous renverser, nous emmènent enfin au col Girardin, à 2700 mètres d’altitude. On aura mis 1h50 au lieu des 2h20 annoncés dans le topo, en prenant notre temps pour les photos, ce n’est pas trop mal !
La vue au col est belle : massif du Queyras d’un côté, Ubaye et Chambeyron de l’autre. Encore un changement de massif, c’est notre avant-dernier de cette traversée des Alpes ! Par la même occasion, on change aussi de département, en passant des Hautes-Alpes aux Alpes de Haute Provence, notre avant-dernier département également.
On entame une descente raide, mais courte, pour rejoindre un beau vallon aux marmottes peu farouches (joli coin à bivouac également pour les motivés !). Ensuite, un court passage en balcon un peu vertigineux nous permet de rejoindre le sentier descendant au hameau de la Barge. On évite ainsi de faire un crochet par Maljasset, qui rallongerait le parcours et nous ferait emprunter un chemin plein de schistes pourris (dixit des randonneurs croisés en cours de route).
Les premières gouttes de pluie font leur apparition. Du sentier, on peut apprécier toute la longueur de la route qui nous attend ;) La descente nous casse un peu les pattes, et on arrive enfin à la Barge. Il est seulement 10h30, mais on marche depuis un bon bout de temps déjà, donc on estime qu’il est raisonnable de pique-niquer ;) On casse donc la croûte, abrité « divinement » par la chapelle du hameau.
On redémarre par une météo changeante pour une longue descente sur du goudron, durant près de 7km, le long de l’Ubaye. Pluie, veste, arrêt de la pluie, tombage de veste, polaire, plus de polaire… Bref, on s’occupe comme on peut ;)
Enfin, on arrive au pont du Châtelet.
On quitte la route pour avaler les 300 derniers mètres de dénivelé à travers la forêt, sous la pluie franchement revenue, et qui redouble même d’intensité.
Il est seulement 14h lorsqu’on arrive à Fouillouse, mais la météo ne nous encourage pas à aller plus loin. On trouve les 2 derniers lits disponibles au gîte des Granges, ce qui nous convainc définitivement d’arrêter là, afin de passer une nuit bien au sec après ces dernières heures humides. Ce sera notre seule et unique nuit en refuge des vacances, promis, on ne trichera plus là-dessus dans le futur ;) La suite de la journée est « épuisante » : sieste, tarte aux myrtilles, puis balade en fin d’après-midi sous le soleil enfin revenu !
On apprend que Fouillouse est le point de départ du GR6, qui traverse la France jusqu’aux alentours de Bordeaux. Hum, après avoir relié le lac Léman à la Méditerranée, je ne suis pas sûre qu’on soit assez motivés pour se lancer dans une traversée reliant les Alpes à l’Atlantique… mais on ne sait jamais ;)
Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Briançon – Chalets de Vers le Col
- Etape 2 : Chalets de Vers le Col – Château Queyras
- Etape 3 : Château Queyras – Lac Miroir
- Etape 4 : Lac Miroir – Fouillouse
- Etape 5 : Fouillouse – Larche
- Etape 6 : Larche – Bousiéyas
- Etape 7 : Bousiéyas – Saint Etienne de Tinée
- Etape 8 : Saint Etienne de Tinée – Portes de Longon
- Etape 9 : Portes de Longon – Saint Dalmas Valdeblore
- Etape 10 : Saint Dalmas Valdeblore – Le Boréon
- Etape 11 : Le Boréon – Lac de la Fous
- Etape 12 : Lac de la Fous – Vallée des Merveilles
- Etape 13 : Vallée des Merveilles – Sospel
- Etape 14 : Sospel – Menton
Mercredi 2 septembre 2015 à 12:39
Ah le lac Miroir ! Que de beaux souvenirs ! J’y suis encore allée cet été, et je ne m’en lasse pas :)