GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 5 : Fouillouse – Larche
par *V* ~ Mardi 7 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.Date | 7 août 2012 |
Dénivelé positif | 740 mètres |
Dénivelé négatif | 980 mètres |
Durée | 5h10 |
Météo | Grand soleil |
Le réveil est un peu rude ce matin, après une nuit bien remplie par les ronflements. Finalement, on est parfois mieux sous notre petite tente que au refuge ;) Malgré tout, on apprécie le nutella sur les tartines du petit déjeuner !
On démarre la journée par une température très fraîche (5°C) et des herbes encore gelées par le froid de la nuit. Le beau temps est franchement revenu, avec un peu d’avance sur les prévisons météo, et on marche sous un ciel d’un bleu limpide.
Une pente douce invite à une agréable montée dans le vallon de Plate Lombarde. Deux lacets un peu raides nous permettent de rejoindre le vaste col du Vallonnet.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On serpente ensuite dans un très beau vallon reliant deux cols, rempli de marmottes. Le soleil commence déjà à taper fort dans cet univers assez minéral, mais on profite vraiment de la belle météo du jour, au milieu d’un paysage sauvage et magnifique.
On arrive aux baraquements de Viraysse, impressionnant édifice militaire. Depuis Briançon, on a coisé un bâtiment militaire à presque chaque col et haut sommet, mais celui-ci est parmi les plus impressionnants de par sa taille.
Quelques lacets plus haut, nous rejoignons le col de Mallemort. La chaleur nous fait écourter la pause pique-nique. On espérait trouver quelques arbres un peu plus bas, mais c’est peine perdue. On redescend sur Larche et la vallée l’Ubayette en plein soleil, sans un poil d’ombre.
Pour la première fois, on aperçoit le massif du Mercantour : le dernier massif de la traversée des Alpes ! On n’a jamais eu l’occasion de randonner dans ce massif, qui possède pourtant une belle réputation. Autant dire qu’on a hâte d’entamer cette dernière traversée ! Il nous faudra encore une semaine de marche pour traverser le Parc National du Mercantour avant de rejoindre la mer Méditerranée : on a encore du boulot ;)
Pressés de retrouver de l’ombre, on avale les presque 900 mètres de dénivelé en seulement 1h15. Sachant qu’on ne trouverait pas de « vraie » supérette dans le petit village de Larche, on avait cru très astucieux s’auto-envoyer un colis en poste restante : un peu de nourriture pour les prochains jours, quelques douceurs, et les cartes pour la suite du parcours. Malheureusement, le bureau de Poste de Larche est fermé cet après-midi ! On court après la factrice, mais celle-ci ne peut rien faire pour nous. On devra donc attendre presque 24h pour récupérer notre précieux colis… L’idée du colis en poste restante était peut-être bonne, mais la mise en pratique demande à être améliorée ;)
On se pose donc au camping de Larche où on peut finalement acheter quelques provisions de dépannage, et on passe le reste de l’après-midi tranquillement dans la vallée.
Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Briançon – Chalets de Vers le Col
- Etape 2 : Chalets de Vers le Col – Château Queyras
- Etape 3 : Château Queyras – Lac Miroir
- Etape 4 : Lac Miroir – Fouillouse
- Etape 5 : Fouillouse – Larche
- Etape 6 : Larche – Bousiéyas
- Etape 7 : Bousiéyas – Saint Etienne de Tinée
- Etape 8 : Saint Etienne de Tinée – Portes de Longon
- Etape 9 : Portes de Longon – Saint Dalmas Valdeblore
- Etape 10 : Saint Dalmas Valdeblore – Le Boréon
- Etape 11 : Le Boréon – Lac de la Fous
- Etape 12 : Lac de la Fous – Vallée des Merveilles
- Etape 13 : Vallée des Merveilles – Sospel
- Etape 14 : Sospel – Menton
Samedi 13 octobre 2012 à 12:44
Bravo à vous pour avoir parcouru le gr 5 dans sa totalité. C’est en partie grace à votre blog que j’ai eu envie de me lancer également dans cette aventure. J’ai beaucoup piocher dans vos infos surtout concernant les possibilités de bivouac et le timing des étapes! J’ai fait la partie Saint gingolf – Landry cet été en 8 jours. L’année prochaine je me lance jusqu’à Briançon! Merci et courage pour la rédaction des étapes!
Dimanche 14 octobre 2012 à 22:29
Merci pour ce gentil commentaire ! Je suis contente d’avoir pu aider un autre « GR 5-iste » à se lancer dans l’aventure ! Bonne rando pour l’année prochaine, la Vanoise et les Cerces sont vraiment magnifiques, vous allez vous régaler ! A bientôt.
PS : je suis loin d’avoir parcouru la totalité du GR5, qui débute… en mer du Nord ! Je me suis limitée aux Alpes, ça fait déjà une belle balade, et plein de beaux paysages à découvrir…
Mercredi 24 octobre 2012 à 22:18
Oui bien sûr, j’entendais par GR5, la grande traversée des Alpes. Je me suis mal exprimé… effectivement le GR5 commence beaucoup plus haut!
J’ai déjà hate d’être l’année prochaine pour la suite.