GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 7 : Bousiéyas – Saint Etienne de Tinée

par *V* ~ Jeudi 9 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.

Date 9 août 2012
Dénivelé positif 590 mètres
Dénivelé négatif 1330 mètres
Durée 6h15
Météo Grand soleil, chaud !


Ce matin, on essaye de démarrer notre journée relativement tôt, afin de profiter de la fraîcheur matinale.
Une agréable montée, mi-piste mi-sentier, nous mène à un joli vallon où on aperçoit un renard, et encore une fois de nombreuses marmottes. On atteint rapidement le col de la Colombière, qui offre comme souvent une belle vue des deux côtés, et particulièrement sur notre descente d’hier.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour bousieyas col colombiere

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour bousieyas col colombiere

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour tinee col colombiere



On entame la descente du col par quelques lacets raides, puis la pente s’adoucit et on chemine agréablement en balcon, par une météo de plus en plus chaude. On atteint ainsi le joli village de Saint Dalmas le Selvage. Il est seulement 11h, mais nos gourdes et nos estomacs sont déjà vides. On en profite donc pour pique-niquer sur la jolie place du village, où l’ombre d’un arbre et la fraîcheur de la fontaine sont les bienvenues.

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour tinee saint dalmas selvage village

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour tinee saint dalmas selvage village



Passé cette pause, on repart, toujours en pleine chaleur, en direction du col d’Anelle. Une intersection loupée dans un virage nous fait perdre un peu de temps, mais on atteint finalement le second petit col de la journée sans encombres. Il ne reste alors plus qu’à descendre en direction de Saint Etienne de Tinée, sous une chaleur et un soleil redoutables…

photo montagne alpes randonnée GR5 mercantour saint etienne de tinee



On avait initialement envisagé de remonter en direction d’Auron, mais la chaleur nous pousse à stopper notre étape un peu plus tôt que prévu. La tente est donc plantée au camping, suivie d’une douche et d’une belle coupe de glaces bien méritées !
Le point météo pour les prochains jours est plutôt encourageant : à part quelques orages prévus demain, le beau temps devrait largement se maintenir. Quant à la chaleur, il faudra s’en accommoder, mais on préfère ça à la pluie et au brouillard qui ne permettent pas de profiter du paysage ! En croisant nos premiers panneaux indiqués « Nice », on commence à se dire qu’on va peut-être bien arriver à rejoindre cette sacrée mer Méditerranée…

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse