GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 11 : Le Boréon – Lac de la Fous
par *V* ~ Lundi 13 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.Date | 13 août 2012 |
Dénivelé positif | 1550 mètres |
Dénivelé négatif | 950 mètres |
Durée | 9h |
Météo | Beau le matin, couvert l'après-midi |
Le soleil est revenu ce matin, et la journée commence, comme souvent, par une montée en forêt, parfois au milieu de gros rochers et de grosses racines.
Au bout de 2 petites heures d’effort, on arrive au joli lac de Trécolpas avec sa petite presqu’île (joli coin à bivouac !).
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On remonte de nombreux petits virages par un sentier bien raide mais bien marqué, jusqu’au Pas des Ladres. La descente est moins raide mais toujours minérale, et on arrive ainsi à midi à la Madone de Fenestre.
On se pose pour pique-niquer sur la terrasse du refuge. On hésite un peu sur la conduite à tenir. Le ciel est bas, un peu menaçant, mais l’orage ne semble pas vouloir venir tout de suite. Il est bien tôt pour s’arrêter, le lieu n’est pas super idéal pour un bivouac tranquille, et on a fortement envie d’avancer pour mieux profiter de la vallée des Merveilles demain.
Finalement, les sommets se découvrent, et on décide donc de repartir à travers des prairies agréables. On traverse ensuite de multiples pierriers et éboulis. Distraite, je trébuche sur un rocher et me fracasse le tibia… Il faut de longues minutes avant que la douleur devienne plus supportable… Finalement, l’évacuation par hélico, ce n’est pas pour aujourd’hui (ouf). A travers quelques derniers lacets, on atteint le Pas du Mont Colomb, tout petit passage aérien entre deux vallons.
Le ciel est toujours bien couvert de l’autre côté… La descente commence par une désescalade sur quelques mètres, puis on reprend notre cheminement à travers les pierriers et les éboulis pendant un long moment. Les nuages descendent de plus en plus, mais heureusement on reste hors du brouillard (ce qui ne sera pas le cas des randonneurs derrière nous…).
Enfin, un chemin tranquille bordé de plusieurs familles de chamois nous mène au lac de la Fous. On se paye un bon chocolat chaud au refuge de Nice voisin, en attendant 19h pour planter la tente au bord du lac.
Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Briançon – Chalets de Vers le Col
- Etape 2 : Chalets de Vers le Col – Château Queyras
- Etape 3 : Château Queyras – Lac Miroir
- Etape 4 : Lac Miroir – Fouillouse
- Etape 5 : Fouillouse – Larche
- Etape 6 : Larche – Bousiéyas
- Etape 7 : Bousiéyas – Saint Etienne de Tinée
- Etape 8 : Saint Etienne de Tinée – Portes de Longon
- Etape 9 : Portes de Longon – Saint Dalmas Valdeblore
- Etape 10 : Saint Dalmas Valdeblore – Le Boréon
- Etape 11 : Le Boréon – Lac de la Fous
- Etape 12 : Lac de la Fous – Vallée des Merveilles
- Etape 13 : Vallée des Merveilles – Sospel
- Etape 14 : Sospel – Menton