GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 12 : Lac de la Fous – Vallée des Merveilles
par *V* ~ Mardi 14 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.Date | 14 août 2012 |
Dénivelé positif | 650 mètres |
Dénivelé négatif | 770 mètres |
Durée | 7h |
Météo | Soleil |
Ce matin c’est grasse matinée jusqu’à 7 heures. L’étape est assez courte, la météo et le moral toujours au beau fixe, on compte bien en profiter.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On commence par une belle montée minéral à travers de nombreux petits lacs. On croise même quelques chevaux sauvages. On enchaîne avec quelques mètres à franchir « avec les mains », des pierriers et de gros éboulis. Certains randonneurs semblent assez mal à l’aise dans ce chemin ; il faut dire que, même si il n’y a pas de difficultés techniques, ça change quand même des GR bien gentiment tracés !
On rejoint la Baisse du Basto, puis on entame une descente toute aussi minérale pour rejoindre le magnifique et immense lac du Basto, au milieu de nombreux chamois et bouquetins. On s’offre une belle et longue pause pique-nique au lac du Basto, entourés des animaux. On est vraiment chanceux d’avoir une belle météo pour une de nos dernières étapes d’ambiance « haute montagne », on savoure à fond !
On reprend la marche pour une courte montée à la Baisse de Valmasque, puis on accroche les bâtons sur le sac en entrant dans la zone protégée de la Vallée des Merveilles. Ce vallon porte est ainsi surnommé, non pour son caractère magnifique, mais plutôt son ambiance magique, voire maléfique. Il faut dire que les affleurements rocheux et les nombreux blocs erratiques participent à l’ambiance ! Difficile d’imaginer que des glaciers étaient présents alors que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la Méditerranée. Cette vallée comporte plusieurs milliers de gravures rupestres datant de l’âge du Bronze, témoignant notamment des préoccupations religieuses des populations agricoles de l’époque. Si nous avons décidé de finir le GR5 à Menton plutôt qu’à Nice, c’est notamment pour traverser ce secteur réputé.
On trouve enfin les célèbres gravures rupestres sous le lac des Merveilles, accompagnés de quelques panneaux explicatifs. Il est malheureusement interdit de s’éloigner du sentier sans guide, ce qui limite un peu l’intérêt du site pour nous. Pour en profiter pleinement, il faudrait vraiment prendre un guide et se balader dans l’immense secteur, mais ce n’est guère compatible avec notre planning ;) Tant pis, on est déjà heureux d’avoir visité une partie de ce musée à ciel ouvert !
On termine le sentier tranquillement en arrivant au refuge des Merveilles. On dîne au refuge en compagnie d’un couple de dijonnais. En discutant, on apprend que ce sont nos anciens voisins de notre courte période dijonnaise, le monde est petit ! C’est leur première nuit en refuge de leur vie, et ils nous regardent avec de grands yeux ébahis lorsqu’on leur raconte notre périple sous la tente. Et oui, à deux jours de la fin, on se fait un peu mousser ! (aïe les chevilles !).
Finalement, on rejoint notre tente un peu à l’écart pour dormir dans ce cadre magnifique. C’est notre dernière nuit en bivouac, dernière journée en pleine montagne, on sent la fin même si on a encore du mal à réaliser que la mer est proche. La nuit sera courte, car la journée de demain promet d’être longue…
Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Briançon – Chalets de Vers le Col
- Etape 2 : Chalets de Vers le Col – Château Queyras
- Etape 3 : Château Queyras – Lac Miroir
- Etape 4 : Lac Miroir – Fouillouse
- Etape 5 : Fouillouse – Larche
- Etape 6 : Larche – Bousiéyas
- Etape 7 : Bousiéyas – Saint Etienne de Tinée
- Etape 8 : Saint Etienne de Tinée – Portes de Longon
- Etape 9 : Portes de Longon – Saint Dalmas Valdeblore
- Etape 10 : Saint Dalmas Valdeblore – Le Boréon
- Etape 11 : Le Boréon – Lac de la Fous
- Etape 12 : Lac de la Fous – Vallée des Merveilles
- Etape 13 : Vallée des Merveilles – Sospel
- Etape 14 : Sospel – Menton