Archives de décembre 2012

Italie – Sienne et San Gimignano

par *V* ~ Lundi 31 décembre 2012

Après notre petit road trip à travers la campagne Toscane, on retrouve en fin de matinée la ville de Sienne. Perchée sur une colline, c’est une cité beaucoup plus petite que Florence, à l’ambiance plus intimiste.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena



On commence par faire un tour rapide de la ville médiévale, puis on rejoint un petit resto « Le Morbidi », où on s’empiffre d’un buffet de spécialités toscanes dans une jolie salle voutée en sous-sol.
L’après-midi, on visite la cathédrale lourdement décorée, ainsi que les bâtiments annexes et le Museo dell’Opera.

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena

photo italie toscane toscana tuscany sienne siena



On savoure ensuite un bon café italien sur la Piazza del Campo, toujours sous un soleil inespéré et très agréable, à 2 jours de la fin de l’année !

On reprend la voiture en direction de San Gimignano, village perché riche d’une quinzaine de hautes tours. On fait le tour du village, quelques photos au coucher du soleil, puis on déguste et achète quelques bouteilles de Chianti.

photo italie toscane toscana tuscany san gimignano

photo italie toscane toscana tuscany san gimignano

photo italie toscane toscana tuscany san gimignano



Enfin, on se pose au camping tout proche, et on profite enfin d’une bonne douche chaude après la nuit fraîche de la veille.

Le reste des photos de cette journée est dans l’album photo de Sienne et San Gimignano.

~~~~~~~~~~

Le lendemain sera une journée de route. On passe par de jolies petites routes de Toscane jusqu’à Volterra. On traverse Lucca, non sans quelques demi-tours, puis on rejoint la région des Alpes Apuanes et la Garfagnana. On traverse de beaux paysages de moyenne montagne.
On s’arrête à Castelnuevo di Garfagnana pour un petit sandwich dans un bar très italien, où l’on peut tester que l’on est déjà presque bilingues ! On s’inquiète de trouver de la neige pour la suite du parcours. On essaye tant bien que mal de se renseigner auprès d’une serveuse, tout en italien (et en gestes) qui nous assure que ça passe « tranquilli ».
C’est donc parti pour 30 km et 1500 mètres de dénivelé, qui nous mènent au Passo di Radici. Ce col marque la fin de notre séjour en Toscane, et notre entrée en Emilie-Romagne.
Une longue descente nous permet de rejoindre la vallée, puis on remonte quelques kilomètres jusqu’au hameau de Cavezonne, sur les hauteurs de Reggio nell’Emilia. On y rejoint notre joli Agriturismo où on passera le réveillon. Notre chambre est bien décorée dans le style paysan. Le dîner sera délicieux et gargantuesque : double buffet d’entrée, rizotto-carottes-courges arrosé de bon vinaigre balsamique maison, ravioli de daim aux champignons en guise de seconde entrée (oui pour l’instant ce ne sont que les entrées…), rôti de veau aux légumes du sud, saucisson et pois cassés (pour finir de remplir l’estomac, si jamais il reste de la place…), puis double buffet de dessert… Blurp blurp !
A minuit, on admire les nombreux feux d’artifice amateurs tirés d’un peu partout dans la vallée.

Le lendemain, premier janvier, on retrouvera sans encombres la route de la maison, la tête pleine de souvenirs de cette belle semaine de vacances, avec en plus beaucoup de chance météorologique. En tout cas, l’utilité et la praticité du fourgon sont définitivement validées. Il ne reste plus qu’à se retrousser les manches pour finir l’aménagement !

Toscane – Chianti et Val d’Orcia

par *V* ~ Samedi 29 décembre 2012

Après notre visite de Florence, nous retrouvons avec plaisir notre fourgon pour un petit « road-trip » à travers la campagne Toscane. Au programme du jour : Chianti et Val d’Orcia, deux provinces connues pour leur vin et leur jolies collines.
La météo est toujours au grand beau, et la température en journée est même franchement douce pour un mois de décembre.
Nous prenons la route en direction de Greve in Chianti, où l’on savoure deux cafés et des « dolce » pour moins cher qu’un café florentin. Vive les petits villages et les vrais bars italiens ! On fait une petite visite olfactive dans une cave à fromage et une charcuterie du coin, puis nous voilà à nouveau sur la route.
Deux kilomètres de montée abrupte nous conduisent à Monte Fioralle, joli petit village perché. Puis quelques kilomètres de route et de piste plus loin, nous pique niquons à Badia a Passignano.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo italie toscane toscana tuscany chianti

photo italie toscane toscana tuscany chianti



Toujours à travers la campagne, les oliviers et les vignes du Chianti, nous flânons dans plusieurs petits villages : Panzano in Chianti puis Radda in Chianti. Le Chianti est beau, plus montagnard qu’on ne l’imaginait.
En fin de journée, on change de cap pour aller plus au sud, en direction du Val d’Orcia et ses collines « fond d’écran Windows ». Une heure trente plus tard, après quelques demi-tours et cafouillages autour de Sienne, nous arrivons pour le coucher de soleil à San Quirico d’Orcia. Il est un peu peu trop tard pour les photos, l’heure est donc à la recherche d’un coin tranquille pour la nuit. On trouve finalement une route tranquille où poser le fourgon à l’écart du petit village de Gallina.
En guise de dîner, on fait chauffer des infâmes tortellini achetées au supermarché du coin… C’est une honte d’être en Italie et de manger des pâtes aussi mauvaises ! Cela aura au moins le mérite de nous faire rire, à défaut de nous remplir l’estomac…

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia san quirico

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia san quirico

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia san quirico



Le lendemain matin, le réveil est matinal, par un froid de canard. La condensation a gelé à l’intérieur du pare-brise, et les champs à l’extérieur sont blanchis par le givre.
On profite des belles couleurs matinales pour faire plusieurs pauses photos dans le Val d’Orcia, au milieu des petites collines, des maisons perchées, et des allées de cyprès typiques de la région.

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia



On reprend ensuite la route par l’itinéraire touristique : Castiglione d’Orcia, Castelnuevo dell Abate… Le Val d’Orcia est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui est mérité étant donné la beauté des paysages et des villages.
On s’offre une pause café-croissant dans un authentique petit bar, au joli village perché de Montalcino. On y achète aussi une bouteille de Brunello, à faire vieillir soigneusement dans la cave à vin…
Puis, il est temps de quitter la ravissante campagne Toscane, pour retrouver un peu la ville, avec Sienne et San Gimignano.

Le reste des photos de ce beau trajet campagnard est dans l’album photo de Toscane.

Italie – Florence

par *V* ~ Vendredi 28 décembre 2012

Nous passons cette première journée de congés de Noël… sur la route ! En effet, nous avons décidé de tester notre (presque) nouveau fourgon durant une semaine de vadrouille chez nos voisins italien. Par rapport à notre dernière virée dans les Cerces, le fourgon est terminé du point de gros oeuvre, isolation et coffrage. Il a aussi une barre de torsion toute neuve, dont la facture a englouti les primes de fin d’année et les étrennes de Noël… Après une longue route passant par la Maurienne, le tunnel du Fréjus (tarif voiture, merci le « petit » fourgon !), on trouve la « nebbia » à Turin, puis Gênes sous la pluie et une folle autoroute uniquement constituée de viaducs et tunnels durant 50 km ! Enfin, on arrive de nuit à Piato, en banlieue de Florence. On repère la gare de Calenzano pour demain. On pose enfin le fourgon pour la nuit, un peu à l’arrach’, sur un parking résidentiel d’un village voisin…

~~~~~~~~~~

Le lendemain, après avoir laissé la voiture en banlieue, puis effectué un court trajet en train, on arrive à Florence en pleine effervescence. Nous voici enfin en touristes ! La météo est plutôt maussade pour notre premier jour, mais heureusement on sera beaucoup chanceux durant les prochains jours. On découvre le magnifique Duomo, on déguste notre premier expresso italien, puis on monte admirer la vue en haut du campanile, où l’on monte en empruntant des escaliers très étroits !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze cathedrale santa maria duomo

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze cathedrale santa maria duomo campanile panorama campanile

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze cathedrale santa maria duomo panorama campanile

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze



Les marches nous ayant ouvert l’appétit, on se poste dans une petite échoppe devant des lasagnes et des lampredotto (tripes à la florentine, à la tomate, légèrement pimenté).
L’après-midi, on se balade dans le ventre historique, au bord de l’Arno, et sur le Ponte Vecchio.

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze palazzo vecchio

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze ponte vecchio

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze ponte vecchio bijouterie joaillerie



Puis nous partons pour le musée Galleria Degli Uffizi (Galerie des Offices). Il renferme une immense collection, essentiellement des tableaux de la Renaissance, comme la Naissance de Vénus de Botticelli. On rentre tranquillement en fin d’après-midi, en passant par le quartier de San Marco.

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze rue



Après une sieste, on est prêts pour la pizza du soir et quelques photos nocturnes du Duomo, plutôt ratées à cause d’une fine pluie qui s’invite…

~~~~~~~~~~

Le second jour, après un solide petit déjeuner, on se dirige vers la Galleria dell’ Accademia, qui abrite le David de Michel Ange. Malheureusement, la longue file d’attente aura raison de notre motivation pour cette matinée culturelle. Au lieu de s’enfermer dans un musée, on préfère finalement profiter du soleil, et on part visiter la basilique Santa Maria Novella, qui abrite un joli cloître.

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze basilique santa maria novella

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze basilique santa maria novella cloitre



A midi, on déjeune en terrasse, en tee-shirt (un 28 décembre !), face au Duomo, un vrai plaisir de vacances !

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze basilique santa maria del fiore duomo

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze ponte vecchio

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze palazzo pitti



En fin d’après-midi, on retraverse le Ponte Vecchio, on flâne dans le quartier, monte au Forte di Belvedere, puis on redescend et remonte à la Chiesa di San Miniato al Monte. On visite l’intérieur de l’église, et on fait une longue pause photo au coucher du soleil puis à l’heure bleue, avec une belle vue sur la ville et les collines toscanes.

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze panorama

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze panorama

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze panorama

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze panorama

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze panorama

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze panorama



On retourne de nuit en centre-ville, on passe à la Basilica di Santa Croce, puis on déguste un verre de Chianti dans une Enoteca. Enfin, on se trouve un mignon petit resto derrière une porte discrète, où l’on dîne d’un vrai repas florentin (pâtes et tripes alla fiorentina).

photo italie toscane toscana tuscany florence firenze panorama

Le lendemain, direction la campagne Toscane !


Le reste des photos de cette belle visite est dans l’album photo de Florence.