Toscane – Chianti et Val d’Orcia

par *V* ~ Samedi 29 décembre 2012. Classé dans : Italie.

Après notre visite de Florence, nous retrouvons avec plaisir notre fourgon pour un petit « road-trip » à travers la campagne Toscane. Au programme du jour : Chianti et Val d’Orcia, deux provinces connues pour leur vin et leur jolies collines.
La météo est toujours au grand beau, et la température en journée est même franchement douce pour un mois de décembre.
Nous prenons la route en direction de Greve in Chianti, où l’on savoure deux cafés et des « dolce » pour moins cher qu’un café florentin. Vive les petits villages et les vrais bars italiens ! On fait une petite visite olfactive dans une cave à fromage et une charcuterie du coin, puis nous voilà à nouveau sur la route.
Deux kilomètres de montée abrupte nous conduisent à Monte Fioralle, joli petit village perché. Puis quelques kilomètres de route et de piste plus loin, nous pique niquons à Badia a Passignano.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo italie toscane toscana tuscany chianti

photo italie toscane toscana tuscany chianti



Toujours à travers la campagne, les oliviers et les vignes du Chianti, nous flânons dans plusieurs petits villages : Panzano in Chianti puis Radda in Chianti. Le Chianti est beau, plus montagnard qu’on ne l’imaginait.
En fin de journée, on change de cap pour aller plus au sud, en direction du Val d’Orcia et ses collines « fond d’écran Windows ». Une heure trente plus tard, après quelques demi-tours et cafouillages autour de Sienne, nous arrivons pour le coucher de soleil à San Quirico d’Orcia. Il est un peu peu trop tard pour les photos, l’heure est donc à la recherche d’un coin tranquille pour la nuit. On trouve finalement une route tranquille où poser le fourgon à l’écart du petit village de Gallina.
En guise de dîner, on fait chauffer des infâmes tortellini achetées au supermarché du coin… C’est une honte d’être en Italie et de manger des pâtes aussi mauvaises ! Cela aura au moins le mérite de nous faire rire, à défaut de nous remplir l’estomac…

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia san quirico

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia san quirico

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia san quirico



Le lendemain matin, le réveil est matinal, par un froid de canard. La condensation a gelé à l’intérieur du pare-brise, et les champs à l’extérieur sont blanchis par le givre.
On profite des belles couleurs matinales pour faire plusieurs pauses photos dans le Val d’Orcia, au milieu des petites collines, des maisons perchées, et des allées de cyprès typiques de la région.

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia

photo italie toscane toscana tuscany val d'orcia



On reprend ensuite la route par l’itinéraire touristique : Castiglione d’Orcia, Castelnuevo dell Abate… Le Val d’Orcia est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui est mérité étant donné la beauté des paysages et des villages.
On s’offre une pause café-croissant dans un authentique petit bar, au joli village perché de Montalcino. On y achète aussi une bouteille de Brunello, à faire vieillir soigneusement dans la cave à vin…
Puis, il est temps de quitter la ravissante campagne Toscane, pour retrouver un peu la ville, avec Sienne et San Gimignano.

Le reste des photos de ce beau trajet campagnard est dans l’album photo de Toscane.



Laisser une Réponse