Formation Neige & Avalanches – Chalet du Gleyzin
par *V* ~ Lundi 14 janvier 2013. Classé dans : Montagne, Randos diverses.Désireux de s’aventurer un peu plus loin en montagne hivernale, tout en restant en sécurité, on a profité d’un stage proposé par le CAF de Sainté pour apprendre ou réviser quelques bases en nivologie.
Histoire de faire ça en conditions réelles, nous sommes partis 2 jours dans le massif de Belledonne.
Le samedi a été consacré à un peu de théorie sur les avalanches et la neige, puis de nombreux exercices pratiques avec l’indissociable trio ARVA-pelle-sonde, recherche mono-victime, multi-victimes etc.
Samedi soir, nous avons préparé soigneusement la course du lendemain : cartographie, bulletin météo, bulletin neige et avalanches…
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Dimanche matin, nous sommes partis du hameau de Martinette en direction du chalet du Gleyzin. Le groupe est pour le moins hétéroclite : raquettes, ski de rando, et rando-surf. Rapidement, on chausse les raquettes dans la forêt. 500 mètres de dénivelé plus haut, on arrive au chalet du Gleyzin. Le bulletin météo annonçait des éclaircies pour le milieu de journée, et ne s’est pas trompé. Le soleil joue un peu à cache-cache, mais on est au-dessus d’une jolie mer de nuages.
Au-dessus de nous par contre, c’est moins engageant. La pente est plus raide, l’orientation un peu plus exposée, avec des petites falaises et des goulets-qui-font-peur. Compte tenu du BRA de la veille, on renonce donc à monter au refuge des Sept Laux et ses lacs.
Au lieu de ça, on rejoint une petite crête moins exposée qui offre une jolie vue sur le vallon, et une moins jolie vue sur les pistes de ski de l’autre côté ;) Je préfère notre place à celle des skieurs de la station ! On monte jusqu’à environ 1800 mètres d’altitude, où on trouve un petit replat parfait pour pique-niquer, car mine de rien ça creuse de faire la trace par 30cm de poudreuse bien fraîche !
On en profite pour faire une coupe du manteau neigeux, afin d’examiner les différentes couches. Mais les nuages nous rattrapent et on se trouve vite enveloppés par le brouillard. On redescend au chalet du Gleyzin par une visibilité bien faible (vive les roulades dans la poudreuse !). On fait encore quelques derniers exercices d’ARVA et pelletage, histoire de vérifier que pelleter est au moins aussi long que de trouver une victime à l’ARVA, et bien plus fatiguant pour les bras…
La descente dans la forêt se fera sans autre anecdotes.
On finit le week-end avec la tête bien remplie de plein d’informations intéressantes, le tout dans la bonne humeur. A nous de digérer tout ça à présent, pratiquer sur le terrain, et passer le niveau suivant l’an prochain peut-être !