Dolomites – Tre Cime di Lavaredo
par *V* ~ Samedi 10 août 2013. Classé dans : Dolomites, Montagne.Date | 10 août 2013 |
Dénivelé positif | 300 mètres |
Altitude maxi | 2454 mètres |
Durée aller-retour | 4h avec de longues pauses ! |
Météo | Soleil |
Carte | Tabacco n°010 Sextener Dolomiten - Dolimiti di Sesto |
Accès | Depuis Cortina d'Ampezzo, monter au village de Misurina, puis suivre la route jusqu'au parking du refuge Auronzo |
Après une route à péage (le touriste n’est jamais assez plumé…), nous voici au pied des « monstres » des Dolomites : les Tre Cime di Lavaredo. Littérallement les « Trois Cimes » ou « Drei Zinnen » en allemand. Et oui, nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la frontière autrichienne, et les panneaux sont systématiquement indiqués dans les deux langues : italien et allemand.
Comme leur nom l’indique, les Tre Cime di Lavaredo sont un ensemble de trois cimes rocheuses : la Cima Grande, la Cima Ovest, la Cima Piccola. Très photogéniques, elles sont aussi célèbres pour leurs impressionnantes faces nord.
En fin d’après-midi, on attaque le tour des Tre Cime par l’ouest, à contresens de la foule qui quitte peu à peu le site. L’idée est d’admirer tranquillement de se paysage en évitant le monde, en profitant des belles couleurs du soir par la même occasion. La météo humide de ce matin s’est bien améliorée, les nuages sont en train de partir, laissant la place à un beau ciel bleu.
Au forcella del Col de Medo, on découvre enfin ces célèbres faces nord. L’aridité des sommets et des pierriers au pied des Tre Cime contraste avec le reste du plateau, qui est plutôt vert.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On serpente tranquillement sur un bon sentier, en s’offrant même une pause boisson au chalet Langalm.
On repart en empruntant une courte montée jusqu’au refuge Locatelli. Le beau plateau est enfin calme. On grimpe un peu au-dessus du refuge pour profiter du panorama sur le Tre Cime et le Monte Paterno (notre objectif de demain). On profite des couleurs changeantes du soir en dînant devant ces belles faces rocheuses.
Dommage, les nuages sont partis, laissant place à un ciel uniforme presque trop bleu ! On se remet en marche peu avant le coucher du soleil. Les couleurs rougeoient alors que nous arrivons au Forcella Lavaredo. La vue y est magnifique, aussi bien au pied des Tre Cime que sur le reste des sommets dolomitiques au loin.
Le crépuscule arrive, et on arrive au parking à la nuit. C’était vraiment une très belle soirée d’été, dans un cadre magnifique. On a été chanceux d’avoir (enfin) une belle météo face à ces sommets mythiques.
On dort dans le fourgon sur le parking, afin d’éviter d’avoir à repayer la route à péage demain, et de profiter encore un peu du cadre. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée ! Même si le parking est bien plus vide qu’en journée, on compte tout de même plusieurs camping cars, et même quelques tentes montées sur le goudron….
Quelques photos en plus de cette belle soirée dans l’album photos des Dolomites.
Vendredi 7 février 2020 à 13:42
BONJOUR,
Je souhaiterais arriver au refuge que l’on voit sur la photo 4 et éventuellement y passer plusieurs jours pour faire différentes photos de l’endroit sous différentes météos. Plusieurs questions . Combien d’heures à pieds pour arriver à cet endroit ?
ESt-ce une marche difficile ? Je dois transporter du matériel . Y a -t-il un groupe qui mène jusque-là ? Peut-on s’arrêter assez pour prendre des photos convenablement .
Si je pars avec un groupe , comment faire si je reste au refuge une ou deux nuits .PEut-on y aller seule avec une carte des sentiers .
MErci en tout cas pour votre blog qui m’a menée jusqu’à l’endroit que je cherche depuis longtemps.
Merci d’avance
Dimanche 9 février 2020 à 18:18
Bonjour et merci pour votre message. Le refuge Locatelli est situé à une grosse heure de marche du parking (attention le parking est payant et plutôt cher de mémoire, genre 20 ou 25€ par jour). A part un peu de montée, il n’y a aucune difficulté. Je ne sais pas si des sorties en groupe sont possibles, il faudrait se renseigner dans les offices de tourisme du coin (Misurina ou Cortina d’Ampezzo par exemple). N’oubliez pas de réserver le refuge, j’imagine qu’il doit être très fréquenté. Bon séjour dans les Dolomites !