Pointe de la Réchasse
par *V* ~ Dimanche 13 avril 2014Date | 12-13 avril 2014 |
Cotation | F / I |
Altitude au sommet | 3212 mètres |
Dénivelé positif | 1er jour : 1100 mètres 2ème jour : 700 mètres |
Durée aller-retour | 1er jour : 4h 2ème jour : 9h |
Carte IGN | 3633 ET Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc National de la Vanoise |
Topo | Lien vers Camptocamp |
Météo | 1er jour : Couvert 2ème jour : Brouillard puis éclaircies variables |
Accès | Depuis Albertville, rejoindre Moûtiers puis monter à Pralognan-la-Vanoise. Parking dans le village ou plus haut, aux Fontanettes (si la route est déneigée) |
Pour fêter l’arrivée du printemps, nous partons ce week-end en Vanoise pour une rando mi-hivernale, mi-alpinisme estival ! L’objectif est de monter à la Pointe de la Réchasse, un sommet glaciaire situé au-dessus du col de la Vanoise.
Malgré le départ assez matinal, nous arrivons à Pralognan-la-Vanoise à plus de 10h du matin. L’accès au parking des Fontanettes est encore fermé à cause de la neige, il nous faut donc laisser la voiture 150 mètres plus bas… Nous sommes un gros groupe et les conversations vont bon train. Les sacs sont bien chargés : en plus du matériel hivernal (raquettes, ARVA, pelle, sonde) nous portons le matériel de glacier : baudriers, crampons, piolet, cordes etc.
Après le tour des glaciers de la Vanoise et le GR5, c’est la 3ème fois que j’emprunte le sentier montant au col de la Vanoise. Malgré tout, c’est toujours un plaisir de revoir la Grande Casse et l’impressionnante aiguille de la Vanoise. La météo est plutôt correcte pour ce matin, même si les sommets sont un peu cachés par les nuages.
Le sentier est plutôt sec mais nous trouvons la neige sur la piste de ski. Nous chaussons donc les raquettes et remontons le long de la piste. C’est plutôt raide et les cuisses chauffent rapidement ! Les premiers 600 mètres de dénivelé sont ainsi vite avalés, et nous arrivons ainsi sur le replat du refuge des Barmettes. Nous pique-niquons au soleil, avec une belle vue sur l’aiguille de la Vanoise.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On reprend ensuite notre marche, et après avoir un peu galéré pour traverser le ruisseau, on repart pour une montée un peu raide, qui nous amène au lac des Vaches. Le lac est encore caché par la neige, et les nuages sont accrochés aux sommets. Un vent frais souffle, et nous ne traînons pas trop.
Après une dernière montée, nous tournons en direction du col de la Vanoise. Nous empruntons une courte traversée en dévers qui fait un peu souffrir les chevilles, puis arrivons enfin au col de la Vanoise. Un nouveau refuge a été construit et vient tout juste d’ouvrir il y a quelques jours. Le nouveau bâtiment, en bois, est plutôt joli et remplacera à terme le (moche) préfabriqué. Le bâtiment historique en pierre restera et sera réservé aux gardiens. Nous allons donc avoir l’honneur d’inaugurer (ou presque) ce nouveau bâtiment.
La météo prévoyait du beau temps, mais la neige fait pourtant son apparition dès notre arrivée au refuge ! C’est donc à l’intérieur que nous passerons l’après-midi. Tant pis pour les exercices en crampons, on se contente de réviser les noeuds et manips de corde.
Le lendemain matin, le réveil n’est pas très matinal. En effet, la météo annonce encore quelques nuages pour les premières heures et en plus les skieurs de Vertical Transvanoise doivent passer sur notre itinéraire. Le brouillard est bien présent. Quelques timides trouées arrivent de temps en temps à percer, et on se décide enfin à partir vers 7h45. Mauvaise pioche, car on se fait aussitôt envelopper par la brume persistent. On tourne durant une bonne heure à la recherche du bon itinéraire. L’heure tourne rapidement et on commence à songer sérieusement à faire demi-tour… Heureusement, juste à ce moment-là le soleil fait enfin une timide apparition et le brouillard semble enfin se lever.
On se remet donc en marche rapidement, et on arrive sur un joli replat alors que le soleil perce enfin.
On contourne une épaule rocheuse et on prend pied sur l’immensité glaciaire des dômes de la Vanoise. Le plateau est véritablement immense, seules quelques pointes dépassent au loin. Cela nous donne fort envie de tenter la traversée des Dômes de la Vanoise dans le futur !
On longe le glacier avant d’arriver au pied de la pente terminale. On chausse les crampons et on part droit dans la pente assez raide, alors qu’il aurait été plus judicieux de rejoindre tranquillement la crête ;) On arrive finalement au sommet à 3200 mètres d’altitude, d’où l’on profite d’une très belle vue sur le massif de la Vanoise.
On est bien contents d’avoir atteint le sommet malgré la météo changeante de ce matin.
On redescend tranquillement par la crête, effectivement c’est beaucoup plus facile que d’emprunter les pentes raides ! Les nuages reviennent alors que l’on rejoint le col de la Vanoise, finalement on aura réussi à profiter pile-poile du court créneau de soleil.
On pique-nique au refuge, puis on redescend par le même itinéraire que la montée. La neige ramollit fortement alors que l’on perd de l’altitude, et on termine par des glissades le long de la piste de ski, ce qui nous permet de descendre rapidement et sans efforts !
Toutes les photos dans l’album photos de la Pointe de la Réchasse.