Kirghizstan – Jeti-Ögüz
par *V* ~ Dimanche 3 août 2014. Classé dans : Kirghizstan.Après avoir visité le marché aux bestiaux de Karakol ce matin, nous repartons en direction des montagnes. Trouver un bus au milieu du bazar n’est pas une mince affaire. Heureusement les kirghizes sont comme toujours très arrangeants malgré la barrière de la langue, et on finit par trouver une marchroutka en partance pour Jeti-Ögüz. Nous sommes bien 15 personnes à nous entasser dans un minibus de 9 place, mais à force de pousser, tout le monde finit par trouver un petit bout de banquette. Heureusement, le trajet n’est pas long et le chauffeur nous dépose au sanatorium de Jeti-Ögüz.
Cette vallée est célèbre chez les kirghizes pour ses sources d’eau, et pour les 7 rochers de sable rouge marquant l’entrée de la vallée et rattachés à quelques légendes. Nous sommes dimanche, il fait beau, les kirghizes sont nombreux à venir profiter du coin.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On remonte la vallée durant une bonne heure de marche, dans la poussière, alors que de nombreux conducteurs n’hésitent pas à monter en voiture sur la piste défoncée. On arrive enfin à Kök-Jayik, la vallée des fleurs. C’est le lieux où toutes les familles kirghizes viennent pour pique-niquer dans un cadre très agréable, au milieu des camps de yourtes.
Nous avons à peine posé nos sacs qu’une dame vient nous voir avec une assiette pleine de pâtes, pommes de terre et gras de mouton (le meilleur morceau de viande selon les kirghizes). Par signes, elle nous fait comprendre que c’est cadeau, et nous demande juste de lui ramener l’assiette et les couverts lorsque nous aurons terminé. L’hospitalité kirghize est vraiment top :) On avait lu que les kirghizes sont plutôt un peu froids, mais en réalité il n’en est rien. Ils sont simplement calmes et discrets vis-à-vis des étrangers, tout en étant tout de même très accueillants et serviables !
Un jeune garçon parlant parfaitement anglais vient vers nous et nous propose un tour à cheval. On décline poliment. Il demande à voir notre guide de voyage. Visiblement c’est la première fois qu’il voit de l’anglais écrit alors qu’il le parle parfaitement. Il semble épaté de voir un livre de 300 pages entièrement consacré au Kirghizstan. « Vraiment ça n’est que sur le Kirghizstan ? ». On le feuillette avec lui et il est amusé de voir les paragraphe consacrés à des lieux qu’il connaît. Bref, on passe encore un bon moment à échanger, et l’ombre des arbres est la bienvenue car la température du jour est plutôt chaude.
On reprend notre balade tranquille dans une belle prairie. Les camps de yourtes et les animaux sont nombreux. Les montagnes des Tian-Shan nous entourent, et on devine au loin le sentier permettant de rejoindre la vallée de Karakol où nous avons randonné les jours précédents.
Vers 15 heures, nous reprenons le chemin du village jusqu’au sanatorium. On grimpe sur une colline pour avoir une vue d’ensemble du site. On découvre que d’autres très beaux rochers rouges se cachent également derrière.
On redescend au sanatorium, où l’on retrouve deux touristes françaises que l’on avait déjà croisé à Karakol. A nous 4, on négocie rapidement un taxi pour rentrer sur Karakol. Décidément il n’est jamais difficile de trouver un transport, même en fin d’après-midi à la campagne !
On passe rapidement au bazar acheter quelques fruits et légumes. Les vendeurs nous font déguster gratuitement leur produits, c’est sympa. On rentre au Turkestan Yurt Camp où on retrouve notre yourte et un couple de canadiens déjà croisé au lac Aka-Köl. On partage un apéro, puis on part ensemble en ville se faire un petit resto. On demande à la serveuse un vin kirghize. Elle nous répond qu’il n’y en a que 2. On demande alors la différence entre ces deux vins : apparemment c’est seulement le prix : 150 ou 200 soms. Au hasard, on choisit le moins cher, et on se retrouve donc avec un muscat à la fois extrêmement sucré et qui pique. Ça aura au moins le mérite de bien nous faire rire ! On passe une bonne soirée avec les canadiens à parler voyage et montagne, voilà de quoi nous donner encore plein d’idées pour les prochaines années…
Toutes les photos sont dans l’album photos du Kirghizstan.
Résumé des articles du Kirghizstan :