Kirghizstan – Marché aux bestiaux de Karakol
par *V* ~ Dimanche 3 août 2014. Classé dans : Kirghizstan.Le dimanche c’est le jour du marché aux bestiaux à Karakol. C’est l’un des plus grands d’Asie Centrale, il commence alors qu’il fait encore nuit, à la lueurs de lampes torches. Les éleveurs viennent de toute la région pour vendre vaches, chèvres, chevaux et surtout des moutons bien gras !
Les bonnes affaires se font à 4 ou 5h du matin, mais nous nous levons tout de même un peu plus tard. Nous prenons le premier bus et arrivons vers 7h dans un lieu très animé. Comme souvent dans le pays, le lieu est à la fois vivant mais assez calme : pas de grands cris, pas de grands mouvements.
Le marché a lieu dans un vaste terrain vague, en gros il y a un coin pour chaque type d’animal, à part ça c’est le free-style complet ! N’étant pas très douée par ce genre de photos, toutes les clichés ont été faites en mode « point and shoot », rien de posé et pourtant je me suis faite repérée souvent car les kirghizes sont vifs ! Heureusement ils sont assez cool avec le fait d’être pris en photo ; la plupart font un signe du pouce pour dire « c’est OK » et nous encouragent ensuite à voir leur beau mouton/veau/chèvre.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On se promène durant deux bonnes heures au milieu d’autant d’animaux que d’humains, dans un grand bazar plus ou moins organisé. A cette heure-là, les touristes sont encore rares et le business bien présent. Les acheteurs embarquent parfois le pauvre animal directement sur la banquette arrière de la voiture.
On trouve quelques petites échoppes vendant de la vodka et des beignets, qui constitueront notre petit déjeuner (les beignets, pas la vodka !). Vers 9h30 les vendeurs comment déjà à partir, les affaires sont terminées. Nous reprenons le bus pour le centre de Karakol et partons à la recherche d’un moyen de transport pour la seconde partie de notre journée : direction Jeti-Ögüz.
Toutes les photos sont dans l’album photos du Kirghizstan.
Résumé des articles du Kirghizstan :