Kirghizstan – Bokonbaevo et le Canyon Ak-Say
par *V* ~ Lundi 4 août 2014. Classé dans : Kirghizstan.Il est temps pour nous de quitter Karakol pour aller vagabonder sur la rive sud du lac Ysyk-Köl, plus sauvage que la rive nord que nous avons déjà longée.
Nous quittons Karakol par la Southern Bus Station. Deux heures 1/2 de route nous font serpenter entre des montagnes de plus en plus arides et l’immensité du lac. Le bus est de plus en plus plein au fil des étapes dans les villages, et Monsieur finit par 40 minutes de route chaotique, debout dans le bus. Enfin, nous atteignons la petite bourgade de Bokonbaevo sous un ciel menaçant (coût du trajet=150 soms).
Nous rejoignons le bureau du CBT afin de trouver une guesthouse pour les deux prochaines nuits et organiser le trajet du lendemain au canyon Skazka. Nous rejoignons notre guesthouse « Chez Carla », où nous posons nos gros sacs et repartons plus légers. On pique-nique sur un banc en ville, alors que le vent se renforce et l’orage semble se rapprocher. On passe dans un café boire un thé. La météo étant toujours menaçante, on renonce à notre idée de louer des VTT, et on part crapahuter au hasard dans les collines voisines, à l’ouest de la ville.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On traverse un cimetière musulman perdu à l’arrière de la ville. Voir les dates de naissance et décès nous ramène à une triste réalité : ici, on meurt souvent jeune… Puis on se retrouve dans un très beau désert, avec une vue magnifique sur la vallée verte, qui contraste avec les montagnes arides en arrière-plan.
Le soleil revient. Du sommet des collines, on peut admirer le travail de l’érosion. Le désert plonge dans l’immensité du lac Ysyk-Köl, la couleur bleue du lac contraste avec les hauts sommets enneigés sur la rive opposée.
Le ciel redevenant à nouveau menaçant, on se dépêche de redescendre au village. On fait quelques courses : 4 tomates=6soms, soit environ 2 centimes la tomate ! On retourne à la guesthouse où on savoure une douche chaude avec de la pression dans les tuyaux, la première depuis 9 jours !
Dîner rien que pour nous, toujours très bon et très copieux : salade tomates-concombres, salade chou vert-concombres, viande de mouton accompagnée de chou, pommes de terre, tomates, aubergines et légumes divers, puis tartine de confiture de fraise et framboise maison.
Toutes les photos sont dans l’album photos du Kirghizstan.
Résumé des articles du Kirghizstan :