Kirghizstan – Lac Song Köl – 2ème partie
par *V* ~ Mardi 12 août 2014. Classé dans : Kirghizstan.Début du récit par ici.
4ème jour
Météo : Toujours un grand soleil
La nuit fut très fraîche, et c’est donc avec plaisir que nous trouvons les chaleureux rayons de soleil matinaux. Nous nous mettons en selle à 9 heures.
Après contourné les dernières routes de la rive sud-ouest, nous nous lançons au trot, puis au grand galop. Nous passons ainsi la matinée à galoper, seuls dans une steppe déserte… C’est un sentiment immense de liberté, hors du temps. On a le sourire jusqu’aux oreilles. Pour un peu, on se croirait à la poursuite de Gengis Khan ou bien un grand aventurier à la Sylvain Tesson. Je ne suis pas suffisamment bonne écrivaine pour décrire ce moment, mais ça restera un des moments les plus forts de notre voyage, voir plus !
Cliquez sur les photos pour les agrandir
C’est presque à regret que nous voyons déjà notre prochain jailoo se profiler. Il est seulement 12h15. Nous déjeunons d’un bon bol de légumes façon Chop Suey, puis faisons une petite sieste bien méritée.
Nous passons l’après-midi à nous balader seuls à cheval. Nous sommes contents de nos progrès, plus besoin de guide à nos côtés pour faire avancer les chevaux ! Quel immense sentiment de liberté encore une fois. La France et le boulot paraissent bien loin… On aimerait que ce moment dure toujours.
En fin d’après-midi, nous ramenons les chevaux et repartons à pied. La plupart des gens ne restent au lac Song Köl que 3 jours, juste le temps d’aller et revenir. Nous sommes tellement contents d’avoir adopté un rythme plus lent, nous permettant de mieux nous imprégner dans cette unique atmosphère. On se laisse ainsi porter par le voyage. Les kirghizes eux aussi vivent sur un rythme calme, il serait dommage de casser ce rythme par notre frénésie occidentale.
En nous baladant, nous rencontrons 2 français à la peau brûlée par le soleil : ils sont acheté des chevaux et fait le tour du Kirghizstan en 3 mois, et arrivent bientôt au terme de leur voyage. Quelle aventure !
Nous discutons de tout et de rien avec Nourbourout notre guide. La conversation finit par tourner autour du foot, et on rigole beaucoup lorsqu’il nous demande si Barcelone et Chelsea sont en France. Inversement il s’amuse que les français confondent tous les pays en « stan »… Quelle idée de mettre Afghanistan et Kirghizstan dans le même sac !
Comme tous les jours, nous insistons beaucoup pour nous occuper de nos chevaux. Mais au Kirghizstan, le visiteur est roi et doit se faire servir… Nous finissons par ruser et dire que nous avons envie de nous en occuper, que cela nous ferait plaisir. Évidemment dans ce cas, il est impossible de refuser le souhait du touriste ;)
La lumière devient plus douce et on ne se lasse pas de prendre le paysage en photo.
Les marécages proches du lac, à demi-asséchés, sont remplis d’insectes volants… Impossible d’y rester plus de 2 minutes sans en avoir plusieurs centaines sur le corps, dans le nez, la bouche… Heureusement qu’ils ne piquent pas !
Au repas du soir, nous trouvons une famille de français (encore des français !) voyageant durant 5 semaines avec 3 enfants. Pas mal ! Nous assistons à de belles couleurs douces dans la soirée, puis un superbe lever de lune, avant de rejoindre notre lit douillet sous la yourte. Quelle journée !
5ème jour
Météo : Soleil et chaud
Dernier réveil ce matin sur les rives du lac Song Köl. Le ciel est limpide comme depuis 5 jours et le soleil réchauffe déjà l’atmosphère.
Comme d’habitude, nous nous mettons en route peu après 9h. On quitte les rives du lac par une vallée entre les collines. Puis on prend rapidement de l’altitude tout en observant plusieurs très beaux aigles. On rejoint finalement un col par un sentier en balcon, avec une vue panoramique sur le lac.
De l’autre côté, le village de Kyzart est déjà visible 1000 mètres plus bas. Il forme une tâche verte au milieu d’un paysage montagneux très aride. Le début de la descente est bien pentu, sur un sentier étroit et un peu glissant. Nous mettons pied à terre. A mi-pente, nous nous remettons en selle. L’atmosphère est poussiéreuse et la chaleur est accablante au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude.
Vers midi, nous rejoignons la maison du CBT où nous laissons les chevaux. Nous déjeunons en compagnie de plusieurs personnes venant elles aussi de Song Köl.
Puis nous rentrons à Kochkor dans une vieille Audi affichant 400 000 kilomètres au compteur, un compteur de vitesse déréglé, une boîte de vitesse ne dépassant par la 3ème et la radio « Rires et Chansons » version kirghize à fond. Un grand moment !
Une fois à Kochkor, nous passons récupérer nos affaires de bivouac, disons adieu à notre dévoué guide et nous rendons dans une guesthouse. Nous savourons à sa juste valeur une douche chaude (mais toujours sans pression) après ces 5 jours de cheval. Puis nous nous occupons de l’intendance (lessive, courses), afin d’être prêts à repartir dès demain pour la dernière partie de notre voyage.
Nous passerons le repas du soir à la guesthouse en compagnie de jeunes gens originaire de Osh, à l’ouest du pays.
Toutes les photos sont dans l’album photos du Kirghizstan.
Résumé des articles du Kirghizstan :
Vendredi 21 juillet 2017 à 10:49
Bonjour,
Super le site!!
Juste pour info, combien avez vous dû payer pour la rando en cheval?
Merci
Vendredi 21 juillet 2017 à 20:35
Bonjour. Je n’ai plus le prix exact en tête, mais ça devait être de l’ordre de 300€ par personne tout compris (5 jours à cheval, 4 nuits sous la yourte, tous les repas, et transport aller/retour depuis Kochkor). Bon voyage !