Date |
16 mai 2015 |
Dénivelé positif |
450 mètres |
Altitude maxi |
930 mètres |
Durée |
5h20 |
Météo |
Soleil |
Carte IGN |
3442 OT Gorges du Verdon - Moustiers Ste Marie - Lac de Ste Croix - PNR du Verdon |
Accès |
Parking de l'Hôtel des Cavaliers, sur la commune d'Aiguines, situé entre Aiguines et Trigance, en rive gauche du Verdon. On peut aussi démarrer du chalet de la Maline en rive droite mais cela rajoute une montée et une descente supplémentaire des gorges. |
On démarre tranquillement ce matin. Après une petite pause boulangerie et tourisme au joli village de Trigance, on prenant le temps d’admirer la rive gauche du Verdon depuis une route toujours impressionnante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On rejoint ainsi l’auberge des cavaliers. Le parking est déjà plein, on continue donc jusqu’aux prochaines places de libre. Par coup de chance, on trouve une petite place en bord de route juste à la sortie du sentier Vidal, qui constituera la fin de notre randonnée du jour. Nickel !
Après avoir remonté le Verdon par sa rive droite hier sur le sentier Martel, nous allons le parcourir aujourd’hui en rive gauche. Le sentier de l’Imbut est réputé comme étant l’une des plus belles, des plus spectaculaires, mais aussi l’une des plus techniques des randonnées des gorges du Verdon.
On attaque la journée par 3 kilomètres serpentant dans la garrigue. Ce petit passage est parfait pour s’échauffer, mais doit être bien usant moralement lorsqu’on le fait à la fin de la rando. On est donc bien contents de ne pas avoir laissé la voiture au parking « classique ».
On attaque la descente, raide et parfois glissante avec quelques échelles. A ce rythme on rejoint vite la plage. C’est déjà l’heure du pique-nique.
On longe ensuite la rivière à travers la forêt.
On arrive ensuite au Styx, un bel endroit où la roche calcaire a été particulière sculptée par le Verdon. La couleur émeraude contraste avec la roche blanche, et la rivière paraît tout à coup bien calme.
On enchaine par une longue vire creusée dans la roche. La vire est large mais bien patinée par le passage des marcheurs, et le câble est parfois le bienvenue pour éviter de glisser. C’est vraiment un très beau passage, au-dessus des eaux turquoises du Verdon.
Quelques virages raides dans la forêt nous conduisent à un embranchement entre le Sentier Vidal et le sentier menant à l’Imbut. Nous faisons rapidement l’aller-retour à l’Imbut, où le Verdon disparait dans un chaos de roche.
On revient à l’embranchement du sentier Vidal qui l’on attaque par une raide montée câblée, taillée à même la falaise. Il est vraiment très impressionnant vu de loin, mais finalement passe assez facilement. On comprend quand même pourquoi il est interdit à la descente !
Le mur surmonté, le sentier continue toujours très raide, dré dans l’pentu. Ce passage dans la forêt est presque lugubre tellement la végétation devient dense et sombre. Un dernier câble et une dernière échelle nous permettent enfin de sortir du grand canyon et de joindre à nouveau le plateau.
On retrouve le camion, et on quitte les gorges du Verdon pour rejoindre Aiguine, que l’on visite rapidement.
On se pose pour la nuit dans un camping au bord du grand lac de Sainte Croix. En soirée, nous visitons le magnifique village de Moustiers Sainte Marie. Quel dommage que l’appareil photo soit resté à la voiture, car le village au coucher du soleil est superbe, blotti contre la roche, avec son étoile suspendu dans le vide. Le dîner dans un bon resto au bord d’une cascade conclue en beauté cette magnifique journée !
Toutes les photos dans l’album photos des Gorges du Verdon.