Escalade au Rocher des Amoureux
par *V* ~ Vendredi 13 novembre 2015. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.Ce matin c’est grasse matinée et petit déjeuner en douceur au soleil, au milieu du camping d’Aussois quasi-vide. Qu’est-ce qu’on est bien en Haute-Maurienne, à profiter de l’été indien, pendant que les collègues sont au boulot ;)
N’ayant pas réussi à trouver hier un magasin ouvert pour acheter un topo d’escalade, on se résout à descendre à Modane. On trouve facilement le topo du coin dans une librairie, on en profite pour faire quelques courses alimentaires, puis on remonte la route d’Aussois sur 2 kilomètres. On laisse la voiture au rocher des Amoureux. Marche d’approche zéro minute, voies équipées sur 360°, jolie prairie au pied du rocher : le programme semble parfait pour la journée !
Les voies sont nombreuses, de tous niveaux, du plus facile au plus dur. Les différentes orientations doivent permettre de grimper quasi toute l’année. La bruit de la route est très vite atténué dès que l’on s’en éloigne. Bref, c’est un joli site de couenne pour passer un bon moment entre amis ou en famille. En ce jour de semaine d’automne, le site est peu fréquenté mais on croise quand même quelques autres grimpeurs motivés.
On commence par le secteur « ouest », abondamment équipé et bien fourni en voies faciles. On enchaîne des voies du 4c au 6a (en moulinette posée depuis d’une voie voisine). Les cotations sont plutôt sympas, ça fait du bien au moral.
On déjeune au soleil puis on grimpe au secteur sud : 5a en tête pour moi (avec couinements inclus), 5b en tête pour Monsieur. Il y a encore du pain sur la planche pour la grimpe en tête…
De retour au camping, la fin d’après-midi est partagée entre bouquinage et sieste. En soirée on ira au cinéma des Fourneaux voir « The Walk », un joli film de funambulisme à l’ambiance aérienne !