Nouvelle-Zélande – Rotorua et Wai-O-Tapu
par *V* ~ Mercredi 30 décembre 2015. Classé dans : Nouvelle-Zélande.Fini le farniente, il est temps d’attaquer les choses sérieuses ! Le réveil sonne à 7h, et après un petit déjeuner pantagruélique, nous prenons un taxi pour rejoindre l’agence où nous avons réservé un minivan pour la suite des vacances. Nous restons une bonne heure sur place, le temps de régler les papiers, et recevoir un petit briefing sur le fonctionnement du van et du camping en Nouvelle-Zélande.
Vers 10h30 nous nous mettons enfin en route. La conduite à gauche pour sortir d’Auckland est plutôt sportive ! Heureusement nous prenons rapidement nos marques, puis empruntons des petites routes. On passe à travers plusieurs gros bourgs, on en profite pour se ravitailler en nourriture et petit matériel divers pour les 3 semaines à venir. Les paysages que nous traversons nous rappellent le village des Hobbits de Peter Jackson. Normal, c’est dans cette région qu’ont été tournées certaines scènes de la célèbre trilogie.
On pique-nique sur une aire en bord de route. Le coin n’a rien de terrible mais on savoure le bonheur simple de pouvoir manger dehors en plein mois de décembre !
En début d’après-midi, nous rejoignons Rotorua, surtout connue pour son activité géothermique. Après un passage à la pharmacie pour y trouver de quoi soulager nos premiers coups de soleil, on fait une belle balade le long du lac.
On remonte ensuite un parc où se trouvent de nombreux bassins d’eau chaude d’origine volcanique, en plein cœur de la ville !
On part ensuite en direction du Blue Lake, avec un petit air des Vosges. Malheureusement le camping est plein. On revient donc en direction du lac de Rotorua, où on trouve un camping pour la soirée. On profite de la piscine du lac, la fraîcheur est la bienvenue après cette chaude journée.
La première nuit dans le camion est bonne, malgré les odeurs soufrées de Rotorua. Le lendemain matin, on fait la route jusqu’à Wai-O-Tapu, un parc d’activité géothermique. Le billet d’entrée est un peu cher (32,50$) mais le spectacle vaut le coup. Durant deux heures, on se balade entre les mares de boue bouillonnante, les fumerolles à l’odeur soufrée, et la très belle « champagne pool », lac d’eau bouillante bleue aux rives orange. On a la chance d’éviter le gros de la foule, ce qui nous permet de profiter au calme du joli parcours au coeur de la nature.
On reprend ensuite la voiture et on fait un arrêt rapide aux Huka Falls, des rapides d’eau bleue qui se terminent en une cascade assourdissante dans la Waikato River.
Suite de la journée dans un prochain article.
Toutes les photos sont dans l’album photos de la Nouvelle-Zélande.
Résumé des articles de Nouvelle-Zélande :
- Introduction
- Auckland
- Rotorua et Wai-O-Tapu
- Tongariro Alpine Crossing
- Wellington
- Abel Tasman National Park
- Côte Ouest – Franz Josef et Fox Glacier
- Wanaka – Mont Ismuth – Queenstown
- Routeburn Track – Key Summit
- Milford Sound – Te Anau
- Kepler Track
- Mont Cook et lac Pukaiki
- Aoraki – Lac Tekapo – Christchurch