Lundi 11 Janvier 2016 : Kepler Track – Etape 1
Dénivelé positif : 870 mètres
Durée : 3h45
Météo : Grand soleil
C’est parti pour 3 jours de randonnée ! Nous empruntons une navette qui en quelques minutes nous mène au départ du Kepler Track. Nous attaquons par 1h20 de marche sur du plat, jusqu’à Brod Bay. Malgré le manque de relief, le sentier en forêt est beau, et on profite de belles vues sur le lac de Te Anau.
On attaque ensuite la montée toujours dans la forêt. Le sentier s’élève par des lacets réguliers, à travers des pentes toujours raisonnables.
En deux heures (au lieu des trois heures annoncées), nous atteignons la bush line, et on découvre un panorama somptueux sur le lac de Te Anau.
Nous faisons une longue pause repas en profitant de la vue. Une dernière demi-heure de marche nous permet de rejoindre la Luxmore Hut, notre refuge pour la nuit. Les refuges sur le Kepler Track ne sont pas gardés. Il faut prévoir duvet et nourriture. Par contre, la cuisine est tout équipée en gaz !
Après une petite sieste, on fait une virée aux Luxmore Caves, un grotte située à quelques minutes de marche du refuge. En fin d’après-midi, le ranger en charge du refuge nous présente toutes les plantes et espèces végétales qui peuplent les montagnes. Le ranger est un vrai passionné, son petit topo est très intéressant. On profite du superbe panorama depuis la salle commune du refuge. Puis le ranger nous fait un petit rappel des consignes de sécurité, et nous donne quelques informations sur la journée de demain en direction de Iris Burn Hut. Il ne reste plus qu’à aller se coucher, non sans avoir admiré une dernière fois le panorama entre lacs et montagnes.
~~~~~~~~~~
Mardi 12 Janvier 2016 : Kepler Track – Etape 2
Dénivelé positif : Difficile à calculer ! 500 ou 600 mètres ?
Durée : 5h30
Météo : Nuages et pluie
Réveil tranquille ce matin, sous un ciel plus chargé qu’hier. Après un point météo avec le ranger, nous nous mettons en marche vers 8h40. On monte au-dessus du refuge, et on trouve rapidement le vent. On arrive bientôt au pied du Mont Luxmore, où 2 kéas nous attendent. Les kéas sont des perroquets alpins, ils sont souvent peu farouches, on peut les approcher à quelques mètres.
On tente de monter au Mont Luxmore, mais on fait demi-tour peu avant le sommet car le vent est prêt à nous renverser. On enchaîne ensuite un long et beau parcours de crêtes. Nous sommes un peu déçus de la météo sur cette étape qui était censée être la plus belle. Heureusement, les nuages restent assez hauts, et nous permettent quand même d’admirer la belle vue sur les montagnes et les lacs.
On fait un pause goûter à Forest Burn Shelter, puis une autre crête un peu moins ventée nous emmène à Hanging Valley Shelter. On y fait la pause de midi, en discutant avec des français qui font le circuit dans l’autre sens.
En repartant de l’abri, on continue encore un court moment sur la crête. Puis quelques escaliers raide nous font rapidement perdre de l’altitude. On retrouve ensuite la forêt durant 1h30, à travers des lacets d’abord raides, plus plats.
La pluie nous rattrape 20 mètres avant le refuge d’Iris Burn, le timing est parfait ! C’est l’heure pour une bonne sieste, puis le goûter. On part ensuite malgré la pluie à Iris Burn Waterfall, un jolie cascade tombant dans un bassin dans la forêt, située à quelques minutes de marche du refuge. On rentre au refuge pour l’heure du repas, alors que la pluie redouble.
~~~~~~~~~~
Mercredi 13 Janvier 2016 : Kepler Track – Etape 3
Dénivelé positif : Proche de zéro
Durée : 7h
Météo : Nuageuse
Réveil matinal car nous voulons doubler la dernière étape, et arriver si possible pas trop tard. Nous sommes les premiers à quitter le refuge à 7h30 sous une très fine pluie. Le programme de marche de la journée n’est pas très varié : quasiment que du plat en forêt. La météo s’améliore progressivement, il ne pleut plus, mais les arbres s’égouttent encore sur nous. En 1h50 de marche, nous atteignons l’abri donné normalement à 3h de marche du refuge. Et à 11h30 nous atteignons Motorau Hut, en 4h de marche au lieu des 6 annoncées ! Autant dire que l’on a pas traîné. Malgré tout, on profite de la forêt, à la végétation toujours très variée. La végétation est tellement dense qu’il est impossible de se perdre : le sentier est large, et il faudrait une machette pour arriver à s’éloigner dans la forêt ! On s’offre une longue pause déjeuner avec vue sur le lac Manapouri.
Vers 13h, on redémarre pour la dernière heure et demi de marche (on mettra en fait 1h). Un peu lassée, je compte les pièges à prédateurs régulièrement déposés sur le côté du chemin pour m’occuper… Deux belles passerelles suspendues nous mènent enfin au parking de Rainbow Reach. A 15h, nous prenons la navette, bien en avance sur notre planning puisque nous pensions prendre celle de 17h !
Nous savourons une bonne douche chaude mérité au camping. Puis nous allons visiter le Bird Sanctuary, où l’on voit les rares Takahé aux multiples couleurs, mais pas de Kiwi. Après quelques courses souvenirs dans Te Anau, nous prenons une petite bière dans un bar bien sympa afin de fêter la fin de cette belle randonnée !
Toutes les photos de cette rando sont dans l’album photos de la Nouvelle-Zélande.
~~~~~~~~~~
Résumé des articles de Nouvelle-Zélande :