Rocher du Bez – Voie des Dalles (et couenne)

par *V* ~ Mercredi 13 juillet 2016. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Date 13 juillet 2016
Cotation AD+ / I / 5a
Altitude maxi 1550 mètres
Dénivelé positif Approche : A peu près rien ! Voie : 120 mètres
Durée aller-retour 2h30
Carte IGN 3536 OT Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre
Topo Lien vers Camptocamp
Météo Soleil
Accès Rejoindre Serre-Chevalier, Villeneuve la Salle, puis longer le cours d'eau sur une route carrossable jusqu'au parking du Parc Aventure. Continuer à monter, un autre petit parking existe quelques centaines de mètres plus haut.

La météo est encore mitigée ce matin du côté de la Romanche. On bascule de l’autre côté du col du Lautaret pour trouver le soleil. L’école d’escalade du rocher du Bez est déjà animée lorsque nous arrivons. Un groupe de jeunes occupe une grande partie des premières longueurs de la falaise.

Nous attaquons notre grande voie un peu de côté par rapport au départ prévu, avec un 5b un peu difficile à passer à froid, surtout pour moi qui tremble en tête dès que le niveau dépasse le 4 et 20 cm au-dessus du point ;) Monsieur enchaîne avec un autre 5b (toujours pas prévu au topo), pour rejoindre enfin le relais désiré.

photo montagne alpes escalade grande voie ecrins rochez bez dalles briançon



C’est à mon tour de grimper un 4c, où l’on retrouve le calme. Puis je me cale tranquille en second, dans la 4ème longueur en 4a puis 4c. Elle est longue et on ne fait pas de relais intermédiaire. On dépasse les 50 mètres de corde, ce qui nous oblige à faire un peu de corde tendue sur les derniers mètres. Le relais se fait sur un gros pin, sur une terrasse très confortable (relais à confectionner soi-même, une sangle de 120cm ne suffit pas…). C’est plutôt surprenant pour un site école s’adressant visiblement à des débutants alors que tous les autres relais sont équipés de 2 points, chaîne et maillon rapide.

photo montagne alpes escalade grande voie ecrins rochez bez dalles briançon



La 5ème et dernière longueur présente un départ un peu physique, puis un joli final sur des dalles couchées en 4c.

photo montagne alpes escalade grande voie ecrins rochez bez dalles briançon



Au final, la voie des Dalles est plus un enchaînement de voies d’un site de couenne qu’une « vraie » grande voie. Mais c’est parfait pour se remettre à l’oeuvre et réviser les manips sans stress. Mieux vaut avoir le topo du site car à chaque relais les possibilités sont multiples et en plus on trouve plusieurs relais intermédiaires. Autant de risque de se tromper en route !…

photo montagne alpes escalade grande voie ecrins rochez bez dalles briançon



On rejoint la fin de la via ferrata du site. Il ne reste plus qu’à redescendre en 10 minutes à la voiture par un bon sentier. La grande voie nous aura bien occupé 2h30.

Après un pique-nique confortable, on profite du calme de la pause méridienne pour grimper sur la falaise la plus proche du parking. Je me lance puis abandonne dans un 5a qui s’avère être un 5c (c’est la journée « erreur de lecture du topo »). Ça passe pour Monsieur en faisant un peu de tire-clou. Puis on enchaîne tous les deux un joli 5c+ en moulinette.
Toujours pas rassasiés, on monte à la falaise suivante : 4c en tête pour tous les 2, puis 5b (en tête pour Monsieur, en moulinette pour moi).
On a encore un peu faim de grimpe, on rejoint donc le dernier secteur accessible à pied, où on grimpe tous les 2 en tête dans un 5a. Une petite averse nous surprend et met un terme à cette journée productive !

photo montagne alpes escalade grande voie ecrins rochez bez dalles briançon



C’est l’heure de rentrer bien fatigués au camping, où l’on retrouve la pluie qui n’a pas beaucoup de changé de secteur apparemment. On prépare les sacs pour le lendemain, car une belle sortie d’alpinisme à la Grande Ruine nous attend ! Le froid vent du nord nous fera vite rejoindre la couette en soirée.



Laisser une Réponse