Tour du Viso – Etape 1 : La Roche Ecroulée – refuge Giacoletti
par *V* ~ Mercredi 27 juillet 2016. Classé dans : Montagne, Tour du Viso.Date | 27 juillet 2016 |
Dénivelé positif | 1450 mètres |
Dénivelé négatif | 500 mètres |
Durée | 5h30 |
Météo | Soleil côté français, brouillard côté italien |
Pour la fin de nos vacances dans le Queyras, nous avons décidé de faire le tour du Mont Viso. Cette rando autour d’une des plus belles montagnes des Alpes du Sud nous fait envie depuis longtemps. Notre séjour dans le coin est l’occasion d’en profiter ! Il existe de multiples variantes, nous choisissons une des boucles les plus courtes mais les plus « sportives », en 3 jours. Ne sachant pas trop à quoi nous attendre, nous avons pris casque, baudrier et un peu de matériel d’escalade dans le sac au cas où, ainsi qu’un peu de matériel photo pour se faire plaisir. Les sacs ne sont donc pas légers, heureusement nous dormirons en refuge donc pas de matériel de bivouac à prévoir.
Nous attaquons par une longue piste depuis le parking de la Roche Ecroulée jusqu’au belvédère du Viso.
Nous quittons enfin la piste poussiéreuse pour un joli sentier en lacets. L’univers devient plus minéral, la chaleur est accablante, et nous arrivons devant le tunnel de la Traversette à 2900 mètres d’altitude, au pied du col du même nom.
Après la pause déjeuner, nous traversons le tunnel (75 mètres de long, frontale ou bonne lampe obligatoire). Il date du 15ème siècle, c’est le premier tunnel des Alpes. Impressionnant de se dire que des dizaines de générations l’ont déjà emprunté avant nous !
On ressort côté italien dans la nebbia, ce brouillard caractéristique de la région qui remonte depuis la plaine du Pô les jours de beau temps (ce qui fait donc que, paradoxalement, il ne fait plus beau…). Le brouillard est vraiment dense par moments, on ne profite pas trop du paysage. Heureusement, nos amis italiens ont balisé le sentier presque tous les mètres, impossible de se perdre. On emprunte une descente rocailleuse, puis une remontée parfois raide mais bien équipée. Quelques névés finaux nous mènent au refuge Giacoletti. Il est seulement 14h, nous n’avons vraiment pas traîné aujourd’hui !
Il ne nous reste donc plus qu’à profiter tranquillement de l’après-midi. Le cadre se prête bien à la contemplation. L’ambiance haute-montagne au pied du refuge est superbe. Les falaises d’escalade nous font envie, dommage que nous n’ayons pas la corde ! Nous avions réfléchi à grimper à le Pointe d’Udine, mais nous avons changé d’avis juste avant le départ, de peur de ne pas avoir le niveau. Finalement, ça aurait presque pu être possible… Tant pis, cela nous donnera une bonne excuse pour revenir.
Quelques éclaircies entre deux bancs de nebbia me laissent l’occasion de m’amuser à faire des timelapses, sous les yeux d’un randonneur qui ne trouve pas ça amusant du tout comme loisir (selon ses mots, drôle de personnage ronchon).
En soirée, le Mont Viso, seigneur des lieux, se découvre enfin. Le repas au refuge Giacoletti sera très bon et gargantuesque, comme souvent dans les refuges italiens !
Toutes les photos sont dans l’album du Tour du Viso.
Résumé des étapes du Tour du Viso :
- Etape 1 : La Roche Ecroulée – refuge Giacoletti
- Etape 2 : Refuge Giacoletti – refuge Vallanta
- Etape 3 : Refuge Vallanta – la Roche Ecroulée