Roche Parstire
par *V* ~ Lundi 15 août 2016. Classé dans : Montagne, Randos diverses.Date | 15 août 2016 |
Dénivelé positif | 400 mètres |
Altitude au sommet | 2109 mètres |
Durée | 1h30 |
Météo | Grand soleil |
Carte IGN | 3532 OT Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne |
Accès | Depuis Bourg St Maurice, monter au cormet de Roselend, descendre au lac, traverser le barrage puis monter au col du Pré. Parking au col, ou quelques centaines de mètres avant le col. Accès également possible depuis Arêches-Beaufort. |
Après la belle escalade d’hier, nous entamons notre dernier jour de week-end prolongé en Savoie. Nous ne voulons pas rentrer trop tard à la maison, mais la journée s’annonce trop belle pour ne pas en profiter !
Monsieur opte pour le vélo, pour lui ce sera Cormet de Roselend et col du Pré depuis Bourg St Maurice. Quant à moi je pars pour une petite boucle à pied du côté du Cormet de Roselend, un de mes coins préférés de Savoie.
La route montant au Cormet de Roselend est toujours aussi belle dès que l’on approche des Chapieux et de la vallée des Glaciers : les alpages, le massif du Mont Blanc majestueux… Nous avons souvent parcouru le coin (Tour du Mont Blanc, GR5 et diverses randos) mais c’est toujours un plaisir de revenir par ici. Le fourgon monte bien et n’a pas a rougir par rapport aux voitures. Je passe le Cormet de Roselend, descend au Plan de la Lai alors que le lait est en train d’être collecté et les randonneurs s’éveillent. Encore un bout de descente sur le lac, puis la remontée au col du Pré, puis je gare enfin le Scudo peu avant le col du Pré.
Je commence par remonter une piste au milieu des chalets. Le Mont Blanc est très vite visible, la vue très agréable.
Le sentier change légèrement de versant, et on aperçoit alors le lac dans toute sa longueur, et la forme curieuse de la Pierra Menta au loin. Le paysage est typique de la carte postale savoyarde : alpages, chalets, lac, Mont Blanc… je suis gâtée !
La chaleur est déjà forte et la piste pas forcément très agréable. Je presse le pas et j’arrive bientôt au passage de la Charmette. Il ne m’aura fallu que 50 minutes depuis le parking au lieu des 1h45 annoncé sur les panneaux. Habituellement je n’aime pas me presser, mais aujourd’hui je prends plaisir à « pousser la machine ».
Je prends ensuite pied sur la belle arête, parfois légèrement aérienne. Le sentier est nettement plus joli que la piste en contrebas. Et quelle vue sur le Mont Blanc ! C’est un vrai plaisir de parcourir ce beau sentier. Je continue à marcher d’un bon rythme, mais je ne me prive pas de prendre le temps pour les photos.
Le sentier alterne montées et descentes et rejoint bientôt le sommet de la Roche Parstire. Je fais une petite pause goûter et eau, car le soleil cogne fort.
Il ne reste alors plus qu’à descendre. J’étais jusqu’à présent presque seule, mais je croise pas mal de randonneurs à la descente.
Un petit bout de forêt est le bienvenue pour avoir quelques instants de fraîcheur. Un sentier botanique parsème le parcours, mais n’est pas intéressant en cette fin d’été car la végétation est déjà bien brûlée par le soleil. Je rejoins enfin la voiture, où poireaute mon cycliste préféré qui m’attend depuis un bon quart d’heure. Il n’a pas traîné lui non plus, pourtant je n’ai mis que 1h30 à faire un parcours annoncé en 4 heures !
Le douche solaire du fourgon est la bienvenue pour se laver un peu les bras et les jambes. Il ne reste plus qu’à engloutir le pique-nique, puis descendre à Beaufort manger une belle glace.
Quelle belle journée ! C’est vraiment une randonnée à recommander pour ceux qui veulent une belle vue avec assez peu d’efforts.
Quelques photos supplémentaires de cette belle rando sont dans l’album photos de la Roche Parstire.