Vercors à cheval – Lans – Autrans – La Molière
par *V* ~ Dimanche 4 septembre 2016. Classé dans : Montagne, Randos diverses.Depuis nos aventures à cheval au Kirghizstan, nous avions envie de recommencer l’expérience d’une randonnée à cheval. En cette fin d’été, nous voilà donc repartis pour une balade sur nos amis à 4 sabots avec Marie, cousine mais surtout cavalière émérite et fine connaisseuse du Vercors.
Nous partons ainsi en début d’après-midi des écuries du col de l’Arc, peu après Lans-en-Vercors. Après avoir préparé les chevaux, on s’échauffe par une courte piste, puis on rejoint bientôt une belle forêt. Marie connaît le coin comme sa poche et nous fait découvrir des petits sentiers insoupçonnés. On bascule côté Méaudre, puis on remonte à nouveau dans un bois par une joli sentier en crête. On arrive ainsi à Autrans en fin d’après-midi.
Mais les efforts ne sont pas terminés ! Il reste encore quelques mètres de dénivelé, parfois un peu raides, à gravir. Les chevaux sont vraiment supers, ils se comportent très bien alors que le sentier est bien moins large qu’eux. Ça nous change des vastes steppes du Kirghizstan ! On atteint enfin le refuge des Feneys en début de soirée.
Les chevaux ont bien travaillé, on s’occupe donc d’abord de les nettoyer et les nourrir, puis on se repose enfin ! Après un bon repas, le sommeil ne tarde pas à venir…
Le lendemain, nous préparons les chevaux de bon matin. Ma gentille jument m’a reconnu de loin et accourt pour réclamer des caresses. Elle ne doit pas trop m’en vouloir d’être mauvaise cavalière sur son dos ! On démarre à la fraîche. Après une courte montée, on atteint rapidement le plateau de la Molière. On connaît déjà le coin pour l’avoir vu sous la neige à l’automne. Mais c’est un plaisir de redécouvrir le plateau et sa belle vue aujourd’hui.
On traverse le plateau jusqu’au gîte de la Molière, à travers de jolis alpages, puis une courte montée nous emmène sur une crête.
On parcourt cette crête en pente douce descendante avec une belle vue, puis on descend plus franchement pour rejoindre la plateau de Lans en Vercors. Il ne reste plus qu’à rentrer tranquillement jusqu’aux écuries !
On finit bien fatigués, mais ravis de cette superbe balade en Vercors !
Quelques photos supplémentaires sont dans l’album photos du Vercors à cheval.