Escalade à Orpierre – Château et Quatre Heures

par *V* ~ Dimanche 30 octobre 2016. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

L’automne nous accorde des douces températures. C’est donc l’occasion de prolonger les activités estivales ! Direction Orpierre pour ce week-end prolongé. Nous sommes déjà venus dans le coin au printemps 2014 et au printemps 2016, mais c’est la première fois que nous testons le site à l’automne. Pourtant, la région s’y prête bien, et la foule de grimpeurs est bien moins dense à cette saison. En plus, les couleurs de la végétation sont magnifiques, que demander de mieux ?

Le premier jour n’est pas très productif : après une longue route, on arrive dans des bouchons à Orpierre (oui, oui, c’est possible). En cause, le marché aux fruits anciens qui fait le plein de visiteurs. On finit par trouver un coin pour garer le fourgon, avant de s’apercevoir qu’on a oublié le portefeuille dans un café au col de la Croix Haute, à une grosse heure de route… C’est donc reparti pour un aller-retour à travers les routes parfois sinueuses. Bref, on revient à Orpierre à 17h30. On a tout juste le temps de s’installer au camping des Catoyes, bien plus mignon que celui du centre village, même si il oblige à prendre la voiture pour se rendre sur les sites d’escalade. Puis c’est déjà la nuit… Zéro pointé en grimpe !

La nuit est fraîche, et une gelée blanche nous attend au réveil. On prend notre temps pour laisser le soleil nous réchauffer. Au pied des voies, on fait le tour des secteurs Belleric (pris d’assaut), Cascade (trop à l’ombre) puis on se pose finalement à Château. La première voie en 5a est un peu laborieuse, mais un beau 5c nous remet en confiance. J’enchaîne ensuite avec 2 voies plus faciles en tête, et des petites chutes, histoire de me forcer à prendre confiance en tête… C’est toujours pas gagné. Heureusement, la vue sur le Quiquillon est magnifique !

photo montagne alpes escalade hautes alpes diois baronnies orpierre quatre heures chateau

photo montagne alpes escalade hautes alpes diois baronnies orpierre quatre heures chateau

photo montagne alpes escalade hautes alpes diois baronnies orpierre quatre heures chateau



On retourne au fourgon pour pique-niquer et même s’accorder une petite sieste. On se dirige ensuite vers le secteur Quatre Heures, où l’on fait une voie de deux longueurs en réversible (5a-5b). On profite des relais rapprochés pour poser des moulinettes dans deux jolies 6a en dalle. Le coin est relativement calme, on ne voit pas le temps passer ! La nuit tombe alors que nous finissons notre dernière voie. La vue est superbe sur les Hautes-Alpes, et les Ecrins au loin. On rentre au fourgon à la nuit tombante, bien contents après cette chaude et belle journée.

photo montagne alpes escalade hautes alpes diois baronnies orpierre quatre heures chateau



Laisser une Réponse