Automne au col de la Forclaz
par *V* ~ Jeudi 5 octobre 2017. Classé dans : Montagne, Randos diverses.L’automne est bien installé dans les Alpes. Les pleines couleurs ne durent que quelques jours, quelques semaines tout au plus. Avant c’est trop vert, ensuite c’est trop marron ou voire envolé si le vent s’en mêle. J’ai bien profité des couleurs au col de l’Arpettaz la semaine dernière, mais j’ai malgré tout envie de refaire quelques clichés.
Le col de la Forclaz, en balcon au-dessus du lac d’Annecy, s’y prête assez bien. En plus j’y avais fait un tour en septembre un dimanche de météo maussade, qui m’avait laissé sur ma faim.
Départ tôt du boulot, c’est parti pour quelques virages jusqu’au village de Montmin, puis je laisse la voiture au col. Quel calme par rapport au week-end ! Les restos et bars sont même fermés.
Les arbres ne sont pas très nombreux, ce qui limite un peu la variété des cadrages possibles. Malgré tout je me fais plaisir. Un parapente me décolle juste sous le nez. J’arrive un peu tard, ce sera le seul de la soirée. Tant pis pour les photos des parapentes au-dessus du lac.
Je rejoins l’aire de décollage des parapentes, qui me rappelle mon baptême à cet endroit en 2012 (déjà !).
Un couple admire la vue puis s’en va. Il n’y a plus personne. J’ai la montagne et le lac d’Annecy pour moi toute seule. Cela contraste avec le week-end où les parapentistes font la queue pour décoller toutes les 30 secondes ! Je reste jusqu’à ce que les dernières lueurs du soleil s’éteignent sur les Dents de Lanfon et le Mont Veyrier.
Je redescends au col de la Forclaz alors que les lumières nocturnes d’Annecy s’allument une à une. Il est temps de rentrer à la maison, quelle belle soirée passée en montagne !
Je profite de cet article pour glisser quelques photos prises la semaine suivante, cette fois-ci au pied du lac d’Annecy, lors d’une balade en famille.
Toutes les photos sont dans l’album photos du col de la Forclaz.