Ski de rando aux Saisies – Mont Bisanne
par *V* ~ Samedi 13 janvier 2018. Classé dans : Montagne, Ski de rando.Première sortie de ski de randonnée ! Après des années d’hésitation, on a décidé de sauter le pas. Il faut dire qu’on part de loin. Il y a encore 4 ans, je n’avais quasi jamais mis les pieds de ma vie sur les skis… Pourtant déjà à l’époque, l’envie de tester le ski de rando était là. Après plusieurs hivers d’apprentissage sur piste, il est enfin temps de se lancer.
La neige est ultra abondante en ce début 2018. Malgré la pluie à haute altitude, la station des Saisies n’a pas été trop lessivée. Certes c’est une station… mais promis, aujourd’hui on va s’éloigner des pistes !
Il fait grand beau, pas froid, et quelques centimètres de neige fraîche reposent sur un fond dur : des conditions idéales pour débuter !
Nous sommes un petit groupe de débutants, et bien encadrés nous montons nos premiers mètres. Très vite, les sensations sont bonnes. Mais voici déjà l’heure d’apprendre à faire les redoutables conversions (technique permettant de faire des virages par « demi-tour » en pente raide). Finalement, bien expliqué, ça passe tout seul ! Et ça a le mérite de faire travailler la souplesse…
On s’entraîne longuement aux conversions, puis on reprend la montée sur un rythme plus régulier, à travers les sapins.
Quelques pentes plus douces au-dessus de la forêt nous permettent d’admirer les sommets alentours, notamment le Charvin sur notre côté, et le massif du Mont-Blanc derrière nous. On atteint les pistes de ski, que l’on contourne au maximum, avant de rejoindre le Signal de Bisanne. Seulement 300 mètres de dénivelé pour cette petite montée, mais le panorama est fort joli.
C’est l’heure de la pause casse-croûte bien méritée, au soleil, en admirant le paysage.
Il ne reste plus qu’à descendre dans la poudreuse. Les champs ont été déjà bien fréquentés, mais il reste suffisamment de neige pour tout le monde. Pas facile de skier sur une neige non damée, mais tout le monde s’en sort sans chute, on est très fiers ! On en profite pour faire quelques exercices de recherche d’ARVA, skis au pieds. C’est un vrai plaisir de skier face à ce magnifique panorama.
Cette petite journée nous aura fait prendre le virus, on a hâte de recommencer !