Dos de Crêt Voland et Le Verdet
par *V* ~ Dimanche 25 février 2018. Classé dans : Montagne, Ski de rando.Date | 25 février 2018 |
Dénivelé positif | 720 mètres |
Altitude au sommet | 2293 mètres |
Durée | 5h20 |
Météo | Brouillard, puis soleil, puis brouillard à nouveau |
Carte IGN | 3534 OT Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise |
Accès | Depuis Moûtiers, rejoindre St Martin de Belleville. Dans le village, tourner à gauche en direction du hameau de Bérenger. Parking au hameau. |
Après une bonne journée de ski de piste hier aux Contamines-Montjoie, on décide d’aller se décrasser « by fair means » en ski de randonnée, au dos de Crêt Voland. Comme son nom ne l’indique pas, c’est un sommet, non pas au-dessus de Crest Voland en Val d’Arly, mais en Vanoise entre la vallée des Belleville et celle de Méribel.
Sur la route, on trouve le brouillard peu avant St Martin de Belleville. On s’arrête donc dans un café en espérant que le brouillard va se lever… Les webcams indiquent une limite brouillard-soleil vers 1700 mètres d’altitude, ce qui nous laisse donc espérer une bonne partie de la rando sous le soleil.
On démarre tardivement du hameau de Bérenger. Les premiers mètres sont déjà assez raides et font chauffer la machine. On tarde à traverser le brouillard, mais on voit enfin le ciel bleu aux alentours de 1800 mètres.
Les pentes sont faciles, aucune conversion n’est nécessaire. La rando est bien fréquentée, mais on fait quand même quelques bouts de trace sur une neige croûtée pas toujours très agréable.
On arrive enfin au sommet du Dos de Crêt Voland. La montagne est calme, il n’y a pas un souffle de vent, on est bien là ! Dessous, les vallées sont dans la brume.
On attaque un long sentier en crête très tracé. Les descentes, peaux sur les skis, se succèdent aux courtes montées. On fera ainsi une petite centaine de mètres de dénivelé « en rab ». Le brouillard remonte et nous enveloppe parfois, attaquant notre motivation.
Peu après le col de Jean, le soleil revient en force, ce qui nous motive à gravir les dernières bosses en direction du Verdet. On tire un peu la langue sur les derniers mètres, mais on finit par rejoindre le sommet, alors que nous sommes à nouveau enveloppés de brume.
Un télésiège de Méribel est planté au sommet, mais il semble bien vide aujourd’hui. Tant mieux pour nous ! Malgré les nombreuses traces, nous n’aurons croisé que 2 groupes aujourd’hui.
Le pique-nique est vite avalé, et nous nous équipons pour la descente.
Le soleil reperce à nouveau, ce qui nous permet de profiter pleinement des premiers mètres de descente sur la crête, avec une neige plutôt douce sur fond dur.
Au point 2123, on plonge dans le vallon en traversée, et on trouve rapidement une purée de poix d’anthologie. Dans ces conditions, la descente est longue, fatigante, pas agréable du tout ! Heureusement, quelques arbres nous permettent d’avoir des petits points de repères et une vague idée de la pente. On ne voit pas plus loin que le bout des spatules et l’écran du GPS… Les traces de skieurs combinées au GPS nous confirment que nous arrivons malgré tout à maintenir le bon cap. On s’arrête tous les 20 mètres pour réfléchir au point suivant. C’est laborieux ! Tout ce blanc donne le tournis et envie de vomir… Quelques chutes plus tard, nous atteignons les chalets des Dogettes. On retrouve une piste dure, tracée à la motoneige. On décide donc de quitter les skis, et de finir à pied. C’est la solution la moins désagréable !
On arrive enfin sans encombre au parking. Il nous aura fallu 1h30 pour descendre 700 mètres de dénivelé (dont 1h pour faire 1km de distance), c’est loin d’être un record de vitesse. Mais compte-tenu des conditions, il était difficile de faire mieux.
Il faudra revenir pour profiter de ces belles pentes, qui doivent être très agréables à skier avec une meilleure visibilité !
Quelques photos en plus sont dans l’album photos du Dos de Crêt Voland.