Rochers des Enclaves
par *V* ~ Samedi 24 mars 2018. Classé dans : Montagne, Ski de rando.Date | 24 mars 2018 |
Dénivelé positif | 960 mètres |
Altitude au sommet | 2434 mètres |
Durée | 5h15 |
Météo | Grand soleil |
Carte IGN | 3531 OT Megève - Col des Aravis |
Accès | Depuis Albertville, rejoindre le village d'Hauteluce et continuer jusqu'au parking des remontées mécaniques des Contamines-Montjoie. Départ du parking, ou emprunter la télécabine pour gagner 300 mètres de dénivelé. |
La motivation n’est pas trop là en ce samedi, la faute à pas mal de fatigue accumulée et un bon rhume qui nous a mis tous les deux à plat. Mais la météo annonce enfin une belle journée. Il est donc hors de question de laisser passer ça, car les jours de soleil durant un week-end sont rares cette année !
Direction le Beaufortain, histoire de rester sur nos terres. Le Rocher des Enclaves constitue un bel objectif de randonnée : presque 1000 mètres de dénivelé, une course assez longue, pas de pente raide, et surtout un panorama qui s’annonce magnifique.
Au départ de Belleville (peu après Hauteluce), on commence par… tricher. La télécabine de Ruelle permet de gagner un bon 300 mètres de dénivelé peu intéressant (5€70 le ticket tout de même…). Une fois n’est pas coutume, on commence par descendre légèrement la piste, avant de bifurquer sur les chalets de Colombe. Il est temps de mettre les peaux de phoque, et de passer en mode montée. A 1500 mètres d’altitude en cette fin mars, la quantité de neige restant sur les toits est impressionnante. Heureusement qu’on aime bien le ski, car les randos en baskets ne sont pas pour tout de suite !
On traverse la rivière, puis on attaque une montée assez régulière. Deux bosses successives nous mènent au-dessus du lac de la Girotte et du barrage EDF du même nom. Le paysage est quelque peu gâché par les pylônes électrique, mais la vue sur le Mont Blanc compense ce désagrément…
Notre objectif apparaît, encore loin. Une nouvelle bosse à franchir nous amène sur une longue crête vallonnée. Le Mont Blanc à notre gauche, les Aravis à notre droite, nous sommes en bonne compagnie ! On enchaîne crêtes et vallons légèrement bosselés. La pente est faible, le dénivelé ne tombe pas vite mais peu importe, on est bien ! Quelle belle journée sous cette tempête de ciel bleu, sans un poil de vent. On comprend aisément pourquoi cette rando est assez fréquentée.
Après deux faux-sommets, nous voilà enfin au sommet principal des Rochers des Enclaves, à presque 2500 mètres d’altitude. En plus du Mont Blanc et des Aravis, on peut à présent admirer tout le Beaufortain, la Vanoise, les pré-Alpes… On a mis environ 3h depuis le départ, ce n’est pas un record, mais ce n’est pas si mal pour les débutants que nous sommes.
On revient un peu en arrière pour dépeauter et surtout pique-niquer, avec vue sur le Mont Blanc pour nous tous seuls (ou presque).
On entame la descente dans une neige légère. Vingt centimètres de neige presque poudreuse sur fond dur, un vrai bonheur ! Les traces sont nombreuses, mais en s’éloignant à peine, on arrive encore à se faire plaisir dans de la poudreuse. On prend notre temps pour savourer. La neige se ramollit au-dessus du lac de la Girotte mais reste encore très agréable.
On termine la descente en allant chercher un petit sentier à main droite peu après les chalets du Berger. Un dernier champ de neige presque vierge nous permet de terminer en beauté cette descente, avant de retrouver la piste de ski qui nous amène rapidement à Hauteluce.
C’était vraiment une superbe journée ! Rien à jeter, du tout bon, à la montée comme à la descente ! Sans aucun doute, notre plus belle sortie de ski de rando de la saison jusqu’à présent.
Toutes les photos de cette magnifique journée sont dans l’album photos des Rochers des Enclaves.