Escalade à Châteauneuf les Martigues – Vallon du Saut
par *V* ~ Lundi 16 avril 2018. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.L’hiver a été bien pauvre en escalade… La faute à quelques blessures (tendinite à la main en novembre, suivie d’un déplacement du bassin à cause d’une petite chute à ski qui m’a embêté entre décembre et février). Et puis, il faut avouer que nos soirées en semaine ont aussi été occupées par la recherche d’une maison à acheter, les week-ends étant quant à eux pris par le ski de rando (et un peu de grasses matinées de temps en temps). Bref, entre les blessures/flemme/ski/re-ski/re-re-ski, le nombre de séances d’escalade en salle pendant l’hiver se compte sur les doigts d’une main…
Quelques jours de vacances en famille dans le sud nous donnent l’occasion de retrouver la falaise. La vallon du Saut comporte plein de petites falaises, dans un vallon surprenamment calme et sauvage malgré la proximité de la route.
On s’installe au secteur de la Dalle Grise, où l’on profite de quelques voies faciles pour installer des moulinettes dans le 4 et jusqu’au 5b (bien costaud le 5b… ou alors la trêve hivernale était vraiment trop longue ?). On se fait manger par les moustiques, qui n’apprécient pas vraiment d’être coincés entre la peau et le baudrier. Mais les neveux et le beau-frère semblent contents de leur séance d’escalade. Une bonne après-midi de reprise en famille !
Le lendemain sera l’occasion de refaire une petite visite de Marseille avant de rentrer, ce qui nous rappelle nos jeunes années, et les allers-retours en train entre Lyon et Marseille les week-ends… Que de chemin parcouru depuis !