Escalade à Sigottier
par *V* ~ Vendredi 11 mai 2018. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.Comme souvent à cette saison, nous partons quelques jours dans le nord des Hautes-Alpes pour grimper et randonner. C’est une région idéale pour profiter de la douceur du printemps. Pour changer des falaises d’Orpierre que nous avons déjà largement parcourues, nous décidons de stopper un peu plus en amont dans la vallée du Buëch. Nous connaissons la route presque par coeur et pourtant je ne me lasse pas de parcourir ce coin qui reste un des plus sauvages de la région.
Après une courte route depuis la maison, nous stoppons pour passer la nuit en bivouac dans le camion dans les gorges d’Agnielles.
Le lendemain, nous nous rendons au village de Sigottier. De belles lames rocheuses surplombent la vallée.
Toujours en mode « reprise » de l’escalade après notre longue pause hivernale, nous attaquons tranquillement dans le 4, avant de transpirer un peu dans un 5b qui, de l’avis unanime, comporte un pas bien difficile et exposé pour le niveau ! On poursuit ensuite par de longues voies faciles mais intéressantes. Le rocher est très beau, et bien moins patiné que celui d’Orpierre !
Le ciel se couvre vite et commence déjà à lâcher quelques gouttes. Nous montons nous installer dans un petit camping peu fréquenté à Lus la Croix Haute. Malgré la pluie, on passe visiter le vallon de la Jarjatte, dont les sommets sont cachés par les nuages mais qui semble de toute beauté. Il faudra vraiment revenir pour visiter le coin !