Grandes voies aux Dalles du Montenvers
par *V* ~ Dimanche 10 juin 2018Depuis longtemps nous avions repéré le secteur des dalles du Montenvers à Chamonix. Situé au-dessus de la Mer de Glace, près du terminus du train du Montenvers, ce secteur nous semblait alléchant par le cadre et les belles dalles qu’il propose. Etant toujours en monde « reprise » après une longue trêve hivernale et un printemps assez peu grimpant, le coin nous semble propice à un journée tranquille. En effet, la plupart des longueurs sont bien équipées, dans un niveau 5 tranquille.
Ce printemps 2018 est bien capricieux avec le même schéma qui se répète inlassablement depuis 1 mois : beau le matin, couvert à midi, orages le soir. On part donc tôt de la maison et à 8h nous voilà à la gare de départ du train du Montenvers. Après une facture salée (65€ pour nous deux !), nous prenons le premier train de 8h30. Nous sommes surpris par le nombre d’alpinistes présents dans les wagons. En écoutant la conversation, on comprend la raison : nos voisins sont presque tous des candidats au Mont Blanc qui font un stage à la semaine. Vu la fréquentation, alors que nous ne sommes qu’en début de saison, ça ne donne pas trop envie…
A l’arrivée du train, on laisse tout ce petit monde prendre de l’avance pendant qu’on prend un café pour nous remettre du réveil matin, dans le beau cadre de la Mer de Glace.
On descend ensuite le sentier en direction des échelles qui mènent à la Mer de Glace. On s’encorde par prudence, des mousquetons sont en place le long des échelles pour passer la corde. On passe une longue échelle, puis deux plus petites, avant d’arriver sur une longue vire qui constitue notre point de départ. De belles dalles glaciaires, équipées en grande partie par Michel Piola, nous attendent.
On se fourvoie en démarrant sur une voie qui semble bien dure et s’arrête au bout de 2 spits… On finit par trouver enfin notre secteur un peu plus loin. Une autre cordée passera la journée à côté de nous, mais on ne se marche pas dessus. A part ça, on est plutôt au calme. Quel beau décor pour grimper : la Mer de Glace sous nos pieds, les Drus à l’arrière, les Grands Charmoz sur le côté, les Grandes Jorasses dans le fond…
On s’échauffe dans « Le Palais des Glaces » : un joli 4c pour commencer, une portion de randonnée puis une longueur en 5a pour finir. Le rocher est vraiment joli : un granit pas trop lisse où les chaussons adhèrent bien. L’équipement resserré est parfait pour notre petit niveau. Descente en rappel, et c’est déjà l’heure du pique-nique. La météo n’est pas si belle qu’annoncée et les nuages sont déjà nombreux à s’accrocher aux sommets alentours.
On enchaîne ensuite sur « Adieu Sibérie », avec une très belle première longueur en 5b assez fine et continue puis deux autres longueurs plutôt dans le 5a (dernière longueur avec des points bien plus espacés !).
Le temps se couvre et se découvre, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Etant donné que je me suis bloqué le dos ce matin en mettant le sac sur le dos (quelle idée !), on décide d’en rester là pour aujourd’hui. Ça nous donnera un bon prétexte pour revenir. Je douille bien sur le sentier du retour, heureusement que j’ai mon porteur personnel qui se charge de nos 2 cordes et nos 2 sacs…
Il ne reste plus qu’à descendre par le train du Montenvers, à s’offrir une bonne coupe de glace dans la chaleur moite de la vallée de Chamonix, puis à rentrer à la maison.
Quelle chance de pouvoir rendre visite à de tels lieux à guère plus d’une heure de route de la maison ! Il faudra revenir pour mieux en profiter et découvrir les autres voies !