Balade à Marthod – Fort de Lestal
par *V* ~ Dimanche 28 octobre 2018L’été indien est là et nous avions prévu de monter à la Dent de Cons, par une très belle journée d’automne. Malheureusement, les nids de poules sur la route en ont décidé autrement : double crevaison, appel à l’assurance, dépanneuse et hop voilà la rando du dimanche annulée…
Heureusement, nous n’étions pas loin de la maison. C’était l’occasion de rentrer à pied, en deux petites heures, en ramassant des châtaignes et en chantant dans les bois pour éviter les chasseurs.
Deux semaines plus tard, on remet ça dans le même coin avec les cousins. Après un samedi à escalade en salle et une soirée raclette, il est temps de s’aérer. Malheureusement, la météo a tourné entre temps. La pluie s’est invitée et les premières neiges ont saupoudré les sommets.
Au départ de Marthod, on atteint facilement le fort de Lestal. Il servait de « camp de base » au fort de la Batterie, situé un peu plus haut. Il est malheureusement à l’abandon. Assez austère, il est composé de couloirs avec des salles à la suite les unes des autres. Certaines portions tombent en ruine, d’autres sont bien préservées. Il y aurait de quoi s’amuser en photo, il faudra revenir avec un trépied pour exploiter le lieu…