Fort de la Batterie sous la neige… beaucoup de neige !
par *V* ~ Dimanche 3 février 2019. Classé dans : Montagne, Ski de rando.Date | 3 février 2019 |
Dénivelé positif | 560 mètres |
Altitude maxi | 1444 mètres |
Durée | 2h30, plus 1h de pause au fort |
Météo | Neige et ciel couvert |
Carte IGN | 3531 OT Megève - Col des Aravis |
Accès | Depuis Albertville prendre la direction d'Ugine. Monter au village de Marthod puis traverser plusieurs hameaux jusqu'au parking de la table d'orientation de Chantemerle (en hiver la route entre Chantemerle et les Rafforts n'est pas denneigée). |
Que de neige en ce premier week-end de février ! Les chutes de neige depuis plusieurs jours sont impressionnantes, et le Grand Parcours d’Arêches-Beaufort auquel nous devions participer a été annulé. Il faut reconnaître que les conditions nivologiques sont très délicates. Durant la semaine précédente, il est tombé pas loin d’un mètre de neige en cumulé. Le BRA culminait à 5 la journée de samedi, et est reste à 4 pour le dimanche. Difficile d’imaginer sortir en sécurité dans ces conditions.
Néanmoins, l’avantage d’être le « local » de l’étape, c’est qu’on peut observer plus finement le terrain. J’ai bien observé les hauteurs de Marthod depuis plusieurs jours et je sais que le vent a été bien plus faible qu’ailleurs. D’autre part les pentes sont douces. On se décide donc pour une petite sortie à ski dans le coin. On ne prendra pas de risque, on restera bas en altitude en skiant uniquement dans la forêt et des prairies aux pentes douces, loin des pentes raides avalancheuses. De toute manière la quantité de neige à 800 mètres d’altitude est impressionnante et largement suffisante pour « brasser » !
On aurait presque pu partir à ski de la maison, mais on n’a guère envie de couper la route goudronnée. On laisse donc la voiture au terminus de Marthod. Au départ du parking, on remonte plusieurs champs et quelques portions boisées, en coupant la route d’été qui monte aux Rafforts. Celle-ci disparaît même tellement sous la neige qu’elle est parfois difficilement reconnaissable. Les arbres sont chargés de neige, l’ambiance est magnifique. Les poteaux marquant les séparations entre les champs disparaissent sous l’épais manteau neigeux.
Il ne faut pas tenter de s’éloigner de la trace, sous peine de risquer de se noyer dans la poudreuse… Le sentier est bien fréquenté par les skieurs et raquettistes en ce dimanche.
On finit par rejoindre la piste d’été au-dessus des Rafforts, qui remonte raide dans la forêt. On brasse, on brasse, on brasse… C’est physique ! Les arbres sont surchargés de neige. On traverse prudemment une zone en dévers, avant de déboucher au col de l’Alpettaz, balayé par le vent. Heureusement, la face ouest n’est pas pentue, mais il ne faut pas trop s’approcher du bord, caché par les corniches. On pensait pousser peut-être jusqu’au Rocher Prani, mais les quantités de neige et le vent nous incitent à revoir notre objectif à la baisse.
Quelques dizaines de mètres dans un décor féérique nous mènent au fort de la Batterie. Nous sommes agréablement surpris de le trouver ouvert. C’est un havre de paix et de vie au milieu de la tempête de neige de ces derniers jours. Un bon thé ne sera pas de trop pour nous réchauffer. C’est aussi l’occasion de visiter l’intérieur du bâtiment, simple mais très joli. Un sacré de travail de rénovation, bravo à l’association des passionnés. La cour du fort disparaît sous la neige, qui monte presque aussi haut que les remparts !
L’heure tourne, il est temps de repartir. N’étant pas forts skieurs, on en bave bien pour descendre la piste étroite, puis pour brasser la poudre dans les champs. Mais on ne va pas se plaindre, c’est toujours mieux que la croûte !
Une balade sans prétention, mais bien agréable par ces conditions de neige exceptionnelles.
Toutes les photos sont dans l’album photos du fort de la Batterie.