Arménie – Yeghegnadzor et monastère de Noravank
par *V* ~ Mardi 30 juillet 2019. Classé dans : Arménie.Il est temps de quitter le « confort » d’Erevan pour nous enfoncer un peu plus au coeur de l’Arménie.
Nous quittons notre auberge de jeunesse ce matin et prenons l’unique ligne de métro d’Erevan jusqu’à la station de Gortsaranayin. A quelques centaines de mètres de la station, nous trouvons la marchroutka pour Yeghegnadzor. Mieux vaut se faire indiquer avant où la trouver, car il n’y a pas vraiment de station de bus, juste quelques véhicules à 500 mètres de la sortie de métro. Ceci dit ce n’est pas très compliqué : à la sortie de métro, repérez le gros rond point et rejoignez-le, puis tournez à gauche et vous y êtes.
Nous nous acquittons des 1200 drams par personne (2,40€) puis prenons place pour deux heures de trajet sur une route un peu tape-cul mais correcte. Les paysages sont plutôt arides, avec de temps en temps une oasis de verdure. Nous nous engageons dans les montagnes, avec le mont Ararat en toile de fond. Nous passons un col et basculons sur une vallée d’altitude montagneuse et toujours aride.
Nous arrivons ainsi à destination à midi, dans la bourgade de Yeghegnadzor. Sur le papier il n’y a rien à visiter, mais j’aime l’ambiance simple et désuète de ces vieux villages soviétiques de campagne. Nous achetons de quoi pique-niquer dans une épicerie, et déjeunons dans un petit parc, avant de rejoindre notre hébergement. Nous laissons passer la chaleur le temps d’une sieste et arrangeons une petite excursion pour l’après-midi avec un membre de la famille de notre hôtesse qui jouera le taxi.
Nous commençons par une mise en bouche avec une jolie petite chapelle qui surplombe la belle vallée verte du village d’Areni.
Nous reprenons la route pour quelques dizaines de kilomètres à travers de superbes gorges rouges qui nous emmènent au monastère de Noravank. Le cadre naturel n’a pas grand chose à envier aux canyons de l’ouest américain. Les hautes falaises rouges sont somptueuses, elles font un écrin parfait pour le petit bijou qu’est Noravank.
Nous y passons un bon moment à faire le tour des bâtiments et à profiter de la lumière plus douce de l’après-midi pour faire des photos. Le site est composé de deux églises, dont une où on accède à la salle supérieure par deux escaliers très raides et étroits qu’il faut presque escalader.
Nous rentrons ensuite à Yeghegnadzor et faisons une petit balade photo dans la ville.
Nous rejoignons enfin notre B&B, très joli et très bien tenu. Notre hôtesse, Hasmik, est très fière de nous montrer les extensions qu’elle est en train de réaliser pour pouvoir accueillir plus de voyageurs. Une vraie petite fortune pour la région sans doute. C’est une excellente adresse à recommander (prix : 17000 AMD soit environ 34€ pour la chambre et les deux demi-pensions). Nous terminons la journée par un excellent repas dans le joli jardin, en profitant enfin de relative fraîcheur.
Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos d’Arménie.
Résumé des articles d’Arménie et de Géorgie :
- Arménie & Géorgie – Introduction
- Arménie – Erevan
- Arménie – Temple de Garni, monastère de Geghard et lac Sevan
- Arménie – Yeghegnadzor et monastère de Noravan
- Arménie – Goris et monastère de Tatev
- Arménie & Géorgie – De Goris, à Erevan, à Tbilissi
- Géorgie – Tbilissi
- Géorgie – Mestia
- Géorgie – Traversée de la Svanétie – J1 et J2
- Géorgie – Traversée de la Svanétie – J3 et J4
- Géorgie – Retour à Tbilissi
- Géorgie – De Tbilissi à Omalo
- Géorgie – Petit tour en Touchétie – J1 – De Omalo à Parsma
- Géorgie – Petit tour en Touchétie – J2 – De Parsma à Jvarboseli
- Géorgie – Petit tour en Touchétie – J3 – De Jvarboseli à Omalo