Géorgie – Tbilissi
par *V* ~ Samedi 3 août 2019. Classé dans : Géorgie.On commence à prendre l’habitude, ces vacances dans le Caucase sont au moins autant gastronomiques que sportives… Notre hôtesse n’en fini plus de nous amener des plats, et nous propose même un petit vert d’alcool fort à 9 h du matin pour faire glisser tout ça ;) Nous prenons donc des forces pour visiter Tbilissi après une jolie mise en bouche hier.
Après un gros petit déjeuner, nous partons en repérage à travers Tbilissi pour trouver un moyen de transport pour nous rendre en Svanétie demain. Le train étant plein plusieurs jours à l’avance, nous tentons d’aller glaner quelques informations à la station routière de Didube. L’organisation des transports a plus l’air du calibre kirghize que arménien (comprenez : à l’arrach’, contrairement à l’Arménie où il existait un semblant d’organisation et de système de réservation). A défaut d’arriver à trouver des infos, on estime qu’on devrait arriver à trouver un moyen transport en arrivant suffisamment tôt le matin.
Nous revenons en centre-ville à Liberty Square pour attaquer une grande visite pédestre de Tbilissi. Nous commençons notre balade en passant dans les jolis quartiers de la ville, devant le parlement et le National Gallery. Puis nous traversons le fleuve par le Baratashvili Bridge, et montons à la cathédrale de la Sainte Trinité, en passant devant l’exubérant palais présidentiel. La cathédrale est moderne (début des années 2000), bien chargée à l’intérieur et surdimensionnée à l’extérieur.
Nous repartons en direction de la vieille ville, en passant par le très joli monastère de la transfiguration et le palais de la reine Darejan. Le bâtiment est petit, mais avec un joli jardin et un balcon coloré typique de Tbilissi, qui surplombe la ville. Quelle jolie et surprenante ville, on ne s’en lasse pas. Tbilissi est vraiment une belle découverte.
Nous rejoignons l’aplomb de la rivière, visitons l’église de St David puis la Metekhi Church. Après cette matinée déjà bien chargée, nous nous restaurons pour pas cher à base de street food : katchapuri (le plat national, une pâte à pain aplatie et farcie au fromage) et glace italienne. Nous rentrons un petit moment à la guesthouse pour éviter la chaleur, reposer nos jambes et faire un peu d’intendance. Le choix du programme de la machine à laver en russe est un grand moment de solitude de nos voyages, on commence à avoir l’habitude…
En fin d’après-midi nous repartons en direction de la colline principale qui surplombe la ville.
Nous passons à côté des Lower Betlemi Church et Upper Betlemi Church (encore des églises !) par de petits escaliers. On rejoint ainsi la statue de Mother of Georgia, dans un « beau » style soviétique. Nous continuons à flanc de colline pour visiter la forteresse de Narikala. La vue sur la ville en cette fin d’après-midi est superbe.
Nous descendons au fond d’un canyon à travers des petites rues en passant à côté de la moquée, puis remontons le canyon qui sent le soufre. Des bains d’eau chaude sulfureuse sont d’ailleurs installés dans le quartier. Nous en profiterons avec délice dans quelques jours, mais pour aujourd’hui il nous faut continuer à marcher. Nous arrivons au fond du canyon à une jolie cascade, puis rejoignons les rues très touristiques du vieux Tbilissi pour y passer le reste de la soirée et le dîner.
Nous sommes vraiment ravis de cette belle mise en bouche de la Géorgie. Avec un tel potentiel, il n’est pas surprenant que Tbilissi soit aussi touristique, on y croise autant des russes, que des européens ou des habitants du golfe persique. Et pourtant cette ville est quasi inconnue en France, alors que des vols la relient à Paris en à peine plus de 4h…
Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de Géorgie.
Résumé des articles d’Arménie et de Géorgie :
- Arménie & Géorgie – Introduction
- Arménie – Erevan
- Arménie – Temple de Garni, monastère de Geghard et lac Sevan
- Arménie – Yeghegnadzor et monastère de Noravank
- Arménie – Goris et monastère de Tatev
- Arménie & Géorgie – De Goris, à Erevan, à Tbilissi
- Géorgie – Tbilissi
- Géorgie – Mestia
- Géorgie – Traversée de la Svanétie – J1 et J2
- Géorgie – Traversée de la Svanétie – J3 et J4
- Géorgie – Retour à Tbilissi
- Géorgie – De Tbilissi à Omalo
- Géorgie – Petit tour en Touchétie – J1 – De Omalo à Parsma
- Géorgie – Petit tour en Touchétie – J2 – De Parsma à Jvarboseli
- Géorgie – Petit tour en Touchétie – J3 – De Jvarboseli à Omalo