Géorgie – Petit tour en Touchétie – J2 – De Parsma à Jvarboseli
par *V* ~ Mardi 13 août 2019. Classé dans : Géorgie.Date | 13 août 2019 |
Dénivelé positif | 1000 mètres |
Dénivelé négatif | 1100 mètres |
Durée | 6h30 |
Météo | Grand soleil |
On dort bien en Touchétie. Nous nous réveillons tranquillement vers 8h. Inutile de vouloir accélérer les choses, les géorgiens ne sont pas matinaux pour prendre le petit déjeuner.
Le premier obstacle de la journée est le franchissement du pont de Parsma. Il a été à moitié emporté par une crue au printemps, il ne reste qu’une partie suspendue totalement défoncée, au-dessus de la rivière Pirikita Alazani. On ne fait pas trop les malins. La rivière dessous n’a pas l’air très profonde, mais le courant est fort. Je desserre les sangles de mon sac à dos pour pouvoir plus facilement l’enlever au cas où je me ferais emporter… Finalement le pont est plus impressionnant de loin que de près, et nous nous retrouvons sur la rive opposée sans souci particulier.
Nous longeons ensuite la rivière vers l’aval sur 500 mètres et nous traversons un troupeau de moutons. Les patous qui gardent les troupeaux sont plutôt aggressifs dans le coin, avec leurs oreilles et leur queue coupées. Heureusement le berger à proximité les calme et nous accompagne le temps de traverser le troupeau.
On attaque ensuite une longue ascension sur 1000 mètres de dénivelé, bien régulière avec de jolis lacets. De nombreuses framboises sauvages s’offrent à nous. Le sentier a été récemment refait et quelques marques de peintures très fraîches nous indiquent que nous sommes sur la bonne route. C’est la seule trace humaine du secteur.
Peu avant midi, on atteint le col de Nakle-Kholi, à 2900 mètres d’altitude. Nous faisons un bonne pause dans un paysage magnifique, en regardant les vols d’oiseaux très colorés qui ressemblent à des guêpiers. Ce versant du col est plutôt large et plat. Face à nous, c’est la frontière avec la grande Russie. Quel décor complètement sauvage !
Nous reprenons ensuite la marche pour une longue descente. Le sentier est dans un premier temps en pente douce dans les alpages. Nous pouvons à loisir observer de nombreux rapaces qui planent à notre niveau. Le sentier se perd un peu dans les alpages, heureusement nous croisons deux berges qui nous remettent sur la bonne route. Le sentier plonge ensuite plus franchement, et nous trouvons une source qui est la bienvenue pour nous ravitailler en eau fraîche.
Les ruines d’un vieux village nous guident jusqu’à trouver la forêt. Trois traversées de rivières sont nécessaires, dont une où nous passons pieds nus dans l’eau. Nous arrivons dans le petit village de Verkhovani. Nous longeons la rivière qui coule dans une large vallée jusqu’au village de Jvarbolesi.
Nous y trouvons une très jolie guesthouse pour passer la nuit. Quelle journée sauvage ! A part trois ou quatre bergers, nous n’avons croisé personne de la journée. C’était vraiment une des plus belles journées de ce voyage.
Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de Géorgie.
Résumé des articles d’Arménie et de Géorgie :
- Arménie & Géorgie – Introduction
- Arménie – Erevan
- Arménie – Temple de Garni, monastère de Geghard et lac Sevan
- Arménie – Yeghegnadzor et monastère de Noravank
- Arménie – Goris et monastère de Tatev
- Arménie & Géorgie – De Goris, à Erevan, à Tbilissi
- Géorgie – Tbilissi
- Géorgie – Mestia
- Géorgie – Traversée de la Svanétie – J1 et J2
- Géorgie – Traversée de la Svanétie – J3 et J4
- Géorgie – Retour à Tbilissi
- Géorgie – De Tbilissi à Omalo
- Géorgie – Petit tour en Touchétie – J1 – De Omalo à Parsma
- Géorgie – Petit tour en Touchétie – J2 – De Parsma à Jvarboseli
- Géorgie – Petit tour en Touchétie – J3 – De Jvarboseli à Omalo