Tour du lac du Bourget et de la Charvaz à vélo
par *V* ~ Samedi 26 octobre 2019Aujourd’hui c’est vélo en famille. Pour changer de l’éternel tour du lac d’Annecy, nous décidons de nous orienter vers l’autre grand lac savoyard : celui du Bourget. Il est bien moins aménagé pour les vélos que celui d’Annecy, mais ce sera l’occasion de faire quelques « vraies » routes et non pas de la voie verte.
Au départ d’Aix les Bains, nous empruntons un moment les quais, puis rapidement nous nous trouvons sur l’unique grande route. La circulation du matin est encore faible et les voitures ne nous gênent pas trop. La route est coincée sur une étroite bande, entre le lac d’un côté, la voie de chemin de fer et les falaises de l’autre. On profite des belles couleurs du lac, qui « fume » dans l’atmosphère automnale.
Peu après avoir quitté le lac au niveau de sa rive nord, on tourne sur une route qui passe au milieu d’une réserve marécageuse. Le Grand Colombier nous surveille au loin. Le coin est calme, on aperçoit même quelques chevreuils dans les champs. Ca donne envie de revenir se balader pour mieux découvrir le lieu.
On poursuit notre route et on rejoint bientôt le joli petit canal de Savière. Nous arrivons ainsi à Chanaz, la Petite Venise Savoyarde, à l’heure du déjeuner. Timing parfait !
On s’offre une large pause au restaurant, après tout aujourd’hui c’est sortie cool…
On reprend ensuite la route direction le sud, le long d’un des bras du Rhône. Cette portion est plus fréquentée par les voitures, c’est moins agréable. Heureusement on quitte bientôt la route principale pour monter dans les vignes de Jongieux. Les couleurs d’automne sont bien présentes, c’est vraiment superbe et on se fait plaisir.
On passe le village de Billième, puis on quitte la départementale pour une raide petite portion qui nous emmène à Monthoux. On poursuit en balcon, puis on rejoint la route principale montant au col du Chat, et enfin le col du Chat en lui-même. On retrouve le lac du Bourget, déjà en partie à l’ombre.
Toute la descente avec la vue sur le lac est vraiment jolie, mais on reste concentré sur la route car on circule entre pas mal de voitures et de motos. Heureusement, les gens qui empruntent cette route touristiques sont plutôt cools.
Une fois au pied du col, on tricote un peu entre les maisons pour reprendre une route plus calme, sur la rive du lac vers Bourdeau. On retrouve ensuite une voie verte qui nous fait contourner l’extrémité sud du lac du Bourget, puis les plages et quais bien fréquentés de Tresserve et Aix les Bains.
Au final, une belle boucle de 62 kilomètres et presque 800 mètres de dénivelé.