Quelques jours dans le Sud : Avignon, Carcasonne, les Corbières et le Minervois
par *V* ~ Dimanche 8 mars 2020. Classé dans : France.Je suis bien décidée à profiter de mes derniers instants de liberté avant de me faire opérer du genou et d’attaquer 3 mois de régime béquilles-canapé-Netflix. On profite donc des congés à solder et des wonderbox de Noël pour partir en week-end prolongé dans le sud.
Première étape à Avignon. Nous visitons le Palais des Papes. Je ne suis pas toujours fan des visites avec tablette numérique, mais il faut reconnaître que cette fois-ci c’est réussi et très intéressant.
Les volumes des pièces sont impressionnants.
On se promène ensuite dans la vieille ville mais la pluie torrentielle nous oblige à raccourcir la visite. On passe évidement par l’incontournable pont d’Avignon.
On reprend ensuite la voiture pour rejoindre notre hébergement du soir et une bonne table à St Rémy de Provence.
Le lendemain, le soleil est de retour. Nous empruntons les jolies routes touristiques et faisons une première étape aux Baux de Provence.
On continue notre descente vers le sud. On arrive à Aigues Mortes. J’y ai souvent passé des vacances à l’adolescence mais je n’y suis pas retournée depuis. Souvenirs, souvenirs ! On visite la ville fortifiée, bien calme à cette période de l’année.
On atteint ensuite les stations balnéaires. On déjeune au Grau du Roi, dans un des rares restos ouvert à cette période de l’année. C’est très calme, presque un peu lugubre. On emprunte ensuite la route entre mer et étangs, jusqu’à rejoindre l’étang de Thau. On rejoint ensuite des routes plus larges qui finissent par nous mener au sud ouest de Narbonne, au milieu des vignes des Corbières et du Minervois, pour notre gîte des deux prochains soirs.
Le lendemain, sur les conseils de notre hôtesse, nous commençons par serpenter à travers de très jolies routes pour rejoindre le village de Termes et son château perché.
On continue à emprunter les petites routes touristiques. Elles doivent être bien agréables à vélo, à condition d’éviter les jours ventés, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui… On rejoint ainsi le village de Lagrasse pour la pause déjeuner.
On reprend ensuite la voiture jusqu’à Carcassonne, où l’on passe l’après-midi à déambuler.
En fin de journée, on passe par le joli village de Minerve au soleil couchant. Mais le séjour ne serait pas complet sans goûter aux vins de la région… On termine donc la soirée et les vacances dans un excellent et très sympa bar à vins à Siran.
Toutes les photos sont dans l’album photos des vacances dans le Sud.