Gorges du Daluis et du Cians
par *V* ~ Mercredi 30 décembre 2020. Classé dans : Montagne, Randos diverses.Après la grosse balade d’hier, nous partons pour une journée plus cool dans l’arrière pays méditerranéen.
On commence par les belles gorges du Daluis, au fond desquelles coule le Var, qui n’est encore qu’un gros torrent de montagne à ce niveau. Les gorges sont magnifiques avec leurs rochers rouges. La neige ajoute la petite touche montagnarde et originale au milieu d’une végétation sèche.
Nous laissons la voiture au pont de Berthéon et partons pour 1h30 de balade jusqu’au point sublime. On commence évidement par une montée
Puis la pente s’adoucit et le sentier est en balcon au-dessus des gorges.
On termine par une petite crête pour rejoindre le point sublime, à l’aplomb au-dessus des gorges profondes. Les falaises sont vertigineuses. En face de nous, on devine l’entrée de plusieurs mines, suspendues sur la falaises. Les rochers rouges contrastent avec la neige blanche qui saupoudre les faces à l’ombre. Quel endroit incroyable !
Une fois redescendu à la voiture, on reprend la route pour rejoindre la station de Valberg. Les remontées mécaniques sont fermées en raison du Covid, mais les touristes sont là et semblent bien s’amuser quand même. A 1500 m d’altitude, l’ambiance devient franchement plus montagnarde. Je suis toujours impressionnée par cette région où mer et montagnes cohabitent. Au loin, on aperçoit le Mont Mounier, souvenir de notre GR5 il y a déjà 8 ans.
Enfin, on rentre en empruntant les gorges du Cians, un peu plus sombres que leurs voisines du Daluis mais tout aussi profondes.