Date |
27 mai 2021 |
Distance |
55 km |
Durée |
5h15 |
Météo |
Grand soleil |
Grand soleil pour le dernier jour de notre tour à vélo ! Nous nous mettons en selle tôt pour prendre le premier bac, et traversons la citadelle de Blaye encore très calme, pour rejoindre rapidement les quais voisins.
Après une traversée de l’estuaire sans encombre entre Blaye et Lamarque, nous attaquons directement par la première pause de la journée pour… changer de chambre à air, celle-ci n’ayant visiblement pas apprécié mon raccourci dans les rosiers.
On se remet ensuite en selle, en serpentant entre villages, quelques forêts, et bien sûr les nombreux domaines viticoles de la région bordelaise. La piste cyclable est souvent en travaux dans le coin, ce qui oblige à quelques détours, mais peu importe car on n’est pas pressés.
On trouve un coin d’ombre pour un petit pique-nique puis un café en terrasse avant d’attaquer la banlieue bordelaise. Comme toute les banlieues, celle-ci n’est pas toujours la plus agréable à traverser. Heureusement, la voie cyclable est bien séparée des voitures, car on emprunte quelques portions longeant la rocade et autres avenues peu agréables. Ca s’améliore en approchant du centre-ville, et on termine sur les jolis et célèbres quais de la Garonne.
On prolonge le plaisir (ou pas) en enchaînant avec notre 2ème crevaison de la journée, à 2 km seulement de l’arrivée. Drôle de coup du sort, pour nous qui n’avions eu aucune autre crevaison en 6 jours ! Après avoir bien rôti pour changer la chambre à air en plein soleil, on retrouve enfin notre point de départ. La boucle est bouclée, il ne reste plus qu’à faire une courte visite du centre-ville de Bordeaux et nous récompenser par une coupe de glace bien méritée.
En 6 jours nous avons parcouru 320 km à vélo, à un rythme tranquille pour coupler le vélo avec des visites et de nombreuses pauses resto/terrasses (14 terrasses en 6 jours, sacré moyenne ! Il fallait bien participer à la relance économique des restos suite aux fermetures Covid ;)). L’avantage de venir du monde de la randonnée en montagne, c’est que nous avions déjà du matériel de voyage et de bivouac léger. Ainsi nous avions moins de 10 kg sur le vélo, seulement 2 sacoches arrières et une petite sacoche de cadre (pas de sacoches avants).
Même si nous n’avons pas eu le temps d’effectuer l’intégralité du parcours, ce tour de la Gironde était vraiment un joli tour, très varié : les larges plages le long de l’océan, le bassin d’Arcachon, les vignes du Bordelais, et surtout la rive droite de l’estuaire coté Charente-Maritime qui a été notre coup de cœur du voyage. Ce tour à vélo en appelle d’autres et nous n’avons qu’une hâte : recommencer !
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, on ne peut que recommander le très bon site de France Vélo Tourisme, qui fournit la cartographie ainsi que la description de toutes les étapes.
~~~~~~~~~~
Toutes les photos sont dans
l’album photos du tour de la Gironde à vélo.
~~~~~~~~~~
Résumé des étapes :