Tour de la Gironde à vélo – Etape 4 : Soulac sur Mer – Port Maubert
par *V* ~ Mardi 25 mai 2021. Classé dans : France, Tour de la Gironde à vélo.Date | 25 mai 2021 |
Distance | 68 km |
Durée | 7h15 |
Météo | Beau temps |
La tempête s’est un peu calmée ce matin. On commence par traverser Soulac, et son front de mer bien ensablé après le vent d’hier. On enchaine par une jolie piste qui serpente à travers une petite forêt et longe les rails d’un petit train.
On arrive ainsi à la Pointe de Grave, où nous trouvons le bac. On embarque avec les vélos pour une petite demi-heure de traversée de l’estuaire de la Gironde. On débarque de l’autre côté à Royan. Changement de département, nous entrons en Charente-Maritime. On s’arrête faire quelques courses pour le ravitaillement en nourriture, puis on longe les quais et la promenade de la plage pour sortir de Royan.
On attaque ensuite une montée (idéale pour râler quand on se tape une grosse fringale), puis on tourne pour emprunter quelques sentiers. On revient ensuite le long de l’estuaire pour une pause pique-nique avec une jolie vue à Meschers-sur-Gironde.
On repart par une très jolie piste entre petits étangs et carrelets. Cette rive de l’estuaire est vraiment très différente des larges plages que nous avons côtoyées les deux derniers jours ! On profite à fond de cette partie bien sauvage.
On arrive ainsi au village classé de Talmont sur Gironde. Nouvelle pause pour visiter le charmant village, et prendre un café/crêpe en terrasse.
On sort du village par des vignes plantées le long des falaises, puis on serpente dans l’arrière-pays, souvent sur des chemins, parfois sur l’herbe, avec mêmes quelques montées bien raides qui nous forcent à descendre du vélo.
Heureusement, le vent est souvent favorable et nous arrivons ainsi à Mortagne. On admire le petit port, les falaises sableuses et on refait le plein d’eau.
On attaque enfin les derniers kilomètres, sur des chemins charmants mais pas toujours rentables. Enfin, on rejoint Port Maubert et son petit camping municipal, au terme de cette magnifique étape très sauvage et dépaysante, sans doute la plus belle de notre tour de Gironde à vélo.
Toutes les photos sont dans l’album photos du tour de la Gironde à vélo.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Biganos – Andernos les Bains
- Etape 2 : Andernos – Carcans
- Etape 3 : Carcans – Soulac sur mer
- Etape 4 : Soulac sur Mer – Port Maubert
- Etape 5 : Port Maubert – Blaye
- Etape 6 : Blaye – Bordeaux