Notre dévolu pour cet été 2021 s’est jeté sur la Slovénie. Après un départ de Savoie en fin d’après-midi et un délestage de quelques dizaines d’euros par le tunnel du Fréjus, nous voilà déjà en Italie. Nous faisons un premier petit stop pour le diner dans un pizzeria peu après Turin. La traversée de la Lombardie et la plaine du Pô, avec ses villes sans fin, est toujours aussi interminable. Trois heures de route plus tard, nous arrivons à Vérone, où nous passerons une chaude nuit dans une rue résidentielle au calme.
Au réveil, nous nous rendons compte que nous sommes à quelques pas de la belle terrasse du Castel Sans Pietro, parfait pour un petit déjeuner ! On rejoint le centre-ville de Vérone, qui donne envie d’être visité, pour un café, puis on reprend la route.
Quelques heures plus tard, après avoir passé Venise et Trieste, nous sommes à la frontière slovène et le paysage devient plus vert. Nous empruntons une belle route, entre vignes et collines. On contourne la capitale Ljubljana puis on arrive à Kamnik. Pause pique-nique, café et tourist information center pour acheter une carte et repérer les coins sympas. On emprunte enfin une vallée plus montagnarde en direction de Kamniška Bistrica. On se pose dans un petit camping au pied d’un téléphérique, les vacances peuvent commencer !
~~~~~~~~~~
Date |
28 juillet 2021 |
Dénivelé positif |
400 mètres |
Altitude maxi |
1667 mètres |
Durée |
4h |
Météo |
Soleil parfois un peu voilé |
Le lendemain matin, nous trainons un peu et c’est vers 10h du matin que nous empruntons le téléphérique. Télécabine bien raide puis télésiège nous emmènent sans effort à Gradišče, à 1667 mètres, point culminant de l’alpage de Velika Planina. Avec ses chalets d’alpage au milieu des montagnes, ce vaste plateau est vraiment l’image d’Epinal de la moyenne montagne. Pas étonnant que nous ne soyons pas les seuls touristes.
On retrouve un peu de calme dans l’alpage de Mala Planina. On s’arrête dans un chalet pour déjeuner d’un gros plat de saucisse, choucroute, soupe, pommes de terres et haricots blancs. Bref, ce n’est visiblement pas en Slovénie qu’on mourra de faim.
Nous continuons notre tour sur le plateau pendant encore deux bonnes heures au milieu des nombreux hameaux de chalets d’alpage.
Nous descendons un peu pour éviter la descente en télésiège, et rejoignons directement le haut du télécabine. A 16h30 nous sommes de retour au camping mais ne faisons pas de stop. On repart directement pour aller voir les gorges de Predaselj. Un peu fatigués par cette longue première journée, on ne se balade pas longtemps mais on descend quand même voir l’eau turquoise.
De retour au camping, il ne reste plus qu’à déguster une bière bien méritée au bar puis savourer une soirée tranquille.
Toutes les photos de ce voyage sont dans l’album photos de la Slovénie.
~~~~~~~~~~
Résumé des articles de Slovénie :