Grande voie d’escalade à la Tête de la Balme

par *V* ~ Dimanche 12 septembre 2021. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Date 12 septembre 2021
Cotation AD / I / 5a
Altitude maxi 2490 mètres
Dénivelé positif Approche : 650 mètres
Voie : 200 mètres
Durée aller-retour Approche : 1h45
Voie : 4h
Retour : 2h45 avec pause au refuge
Carte IGN 3532 OT Massif du Beaufortain, Moûtiers, La Plagne
Topo Lien vers Camptocamp
Météo Soleil
Accès Depuis Albertville, emprunter la vallée de la Tarentaise. À Aime, prendre la direction de Valezan. Juste avant le village, tourner à gauche puis continuer jusqu'au parking de la chapelle Saint-Guérin.


L’été n’est pas terminé, et nous profitons d’un beau week-end pour grimper à proximité de la maison dans le Beaufortain.
Nous partons des hauteurs d’Aime, dans un vallon encore calme malgré déjà la présence de quelques chasseurs… Nous remontons efficacement le vallon de Forand et trouvons bientôt le soleil. Nous trouvons assez facilement le départ de la voie, dans une dalle évidente au pied la Pierra Menta.

photo montagne alpes escalade grande voie beaufortain tarentaise aime tete balme



Nous partons ainsi pour une dizaine de longueurs, en général assez courtes et bien équipées. L’escalade n’est pas super intéressante mais le rocher rempli de veines de quartz vaut le détour, et le cadre permet de passer une belle journée agréable. Seule l’avant-dernière longueur, un pilier un peu raide et malcommode, me fait un peu couiner ;)

photo montagne alpes escalade grande voie beaufortain tarentaise aime tete balme



La dernière longueur est une arête où je perds l’itinéraire, mais ça passe plus ou moins partout en plaçant quelques sangles et en jouant avec les béquets pour s’assurer. On ne termine pas sur un réel sommet, mais plutôt sur un replat au pied de la Pierra Menta, qui donne envie de continuer… mais l’heure est trop avancée pour aujourd’hui !

photo montagne alpes escalade grande voie beaufortain tarentaise aime tete balme



Il ne reste plus qu’à redescendre un peu « au feeling » dans les pierriers puis dans les prairies jusqu’à rejoindre le sentier. Nous faisons une pause goûter méritée au refuge de la Balme, ce qui nous rappelle de bons souvenirs du GR5, avec en prime une bien meilleure météo aujourd’hui ! On croise deux parapentistes sympathiques qui font étape au refuge ce soir dans le cadre d’une compétition « hike and fly » où il faut relier le plus de balises possibles sur plusieurs jours en parapente. Concept sympa !
Il ne reste plus qu’à rejoindre le parking de départ par une piste, ce qui clôture ainsi cette longue et belle journée en montagne.



Laisser une Réponse