Bains de la Caille
par *V* ~ Samedi 27 février 2010. Classé dans : Urbex.Cet article inaugure une nouvelle série à venir dans le blog : l’urbex !
L’UrbEx, c’est l’Urban Exploration, ou l’exploration urbaine pour les allergiques à la langue de Shakespeare. La particularité est de visiter des lieux le plus souvent abandonnés : usines, hôpitaux, anciennes propriétés…
On commence modestement aujourd’hui par la visite des bains de la caille, thermes abandonnés dans les Alpes.
Ces bains ont connu leur heure de gloire au temps des romains, puis au Moyen Age, avant de revivre au XIXème siècle jusqu’à 1960 environ. Leur situation difficile d’accès pour les curistes (au fond de gorges profondes) a peut-être été la raison de leur abandon.
L’accès se fait donc par un chemin étroit jusqu’au fond d’une gorge assez sinistre. Il ne reste plus qu’un bâtiment principal, avec deux piscines et un étage. Il ne reste presque rien du matériel de l’époque, à part ce qui semble être un vieux tableau électrique.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
A l’extérieur, un pont enjambe la rivière et permet d’accéder à un bassin extérieur. On devine des puits donnant sur les sources sulfureuses, donc l’odeur caractéristique imprègne l’atmosphère. L’eau doit être chaude, car de la buée apparaît sur l’appareil photo dès qu’on tente d’approcher de ces trous. Impossible de voir le fond, malgré la lampe frontale et le flash à fond.
Les gorges sont bien humides en cette période de l’année, quelques traces de neige persistent ça et là, le lieu ne doit pas souvent voir le soleil. A la verticale du pont de la caille, la nature ressemble plus à une décharge qu’à un charmant ruisseau : triste constat que de voir ces objets sans doute jetés du haut du pont.
En résumé, si le bâtiment en lui-même est petit et ne présente pas un grand intérêt photographique, c’est l’ambiance assez sinistre et en même temps chargée d’histoire de ces gorges qui vaut le détour. Ce n’est pas « vraiment » de l’urbex diront les puristes, mais ça y ressemble un peu… en attendant mieux ! ;)
Petite note finale “au cas où” : l’urbex est une activité dangereuse, à ne pas pratiquer seul. Voire même à ne pas pratiquer du tout ;) La localisation géographique des lieux est généralement tenue “secret” pour éviter les squatteurs et les pilleurs.
Cet article fait une exception à la règle dans la mesure où le lieu est indiqué sur les cartes du coin et a peu de chances d’être pillé (il ne reste rien à part des pierres) et squatté (sauf si vous aimez vivre dans une maison loin de tout, avec des gouttières et des courants d’air ;) ).
Quelques photos en plus sont dans l’album photo des bains de la caille.
Samedi 3 novembre 2012 à 20:36
bonjour, je connais trés bien cet endroit » magique « , nous allons réguliérement avec mon amie, nous balader aux anciens bains, je ne sais pas si vous avez vraiment fait le tour de ce lieu, mais au premier pont a droite, il suffit de suivre le chemin , pour y découvrir un très bel escalier, une autre passerelle qui passe au dessus du pont , celui qui est juste en contre bas du batiment , amusez vous a faire de belles découvertes !!! de plus le chemin se poursuit jusque sous la paroi rocheuse!!! attention aux éboulements fréquents !!! belle balade !! j’aimerais bien retrouver des photos ou archives, des bains de la caille et savoir quel était tout ces batiments autours, qui a présent ne sont que des vestiges.
Si vous avez quelques informations sur ces lieux, merci de m’envoyer un mail. loooup1964[@]hotmail[.]fr
bien cordialement, rené.
Dimanche 4 novembre 2012 à 12:59
Bonjour René et merci pour ce message. Désolée, mais je n’ai pas plus d’informations ni de photos que celles présentées ici. C’est vrai que ce lieu est chargé d’histoire, et possède une ambiance assez particulière… Bonnes balades !
Vendredi 17 mai 2013 à 5:38
bonjour
je me suis toujours balladé dans ces ruines , mon grand pere habitait le long de la riviere 2 kms en aval. c’est frappant de voir la vitesse à laquelle la nature reprend le dessus. en 1980, il y avait encore tous les batiments (plus ou moins delabrés …). c’est vrai que maintenant , c’est sinistre. Pour tous , je recommande le site de la salevienne qui est la société d’histoire du nord de la haute savoie qui a des documents avec des photos du debut du XXeme siecle et qui en explique l’histoire.
Mardi 12 décembre 2023 à 19:36
Dans les années 1960, il y avait une maison pour handicapés.
Madame Rossero (native de Saint-Claude Jura) y avait des responsabilités.
Elle s’est ensuite installée à Machilly.
J’étais gamin mais mes parents allaient la visiter avec ma grand-tante qui était une amie.
Je cherchais sur internet par ‘nostalgie’ mais je ne trouve rien sur internet.
Voilà ma contribution.
Salutations.
Mardi 12 décembre 2023 à 19:42
J’évoquais ci-dessus des souvenirs d’une maison située sous le vieux pont de la Caille, sinon c’était à proximité.
Mais la mémoire n’est pas certaine???
Mercredi 13 décembre 2023 à 19:54
Merci GP39 pour ces anecdotes intéressantes. En effet il est possible que vous parliez du même ensemble de bâtiments.